Santé

Réversible, la vasectomie ? Un urologue nous répond

CONTRACEPTION – « Snip, snap, snip, snap ! » Tous les fans de The Office se souviennent de cette scène culte. Lors d’une engueulade très gênante avec sa compagne, Michael Scott lui rappelle, excédé, toutes les opérations de vasectomie et d’inversion de vasectomie qu’il a dû subir, au gré de ses envies changeantes d’avoir des enfants.

La série exagère un peu, mais elle n’est pas si loin de la réalité : si la vasectomie est souvent présentée comme une forme de stérilisation, cette méthode de contraception testiculaire « est réversible dans la plupart des cas », estime Nicolas Thiounn, urologue à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris, contacté par Le HuffPost. Selon lui, « il ne faut plus parler de stérilisation, mais de contraception permanente ».

Une méthode qui gagne, en tout cas, en popularité, selon une étude de l’Assurance maladie et de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, publiée lundi 12 février, puisque le nombre de vasectomies pratiquées en France a été multiplié par quinze entre 2010 et 2022.

Une méthode réversible

La vasectomie consiste à sectionner et ligaturer les canaux déférents, situés entre les testicules et la prostate, ce qui bloque l’accès aux spermatozoïdes. Ainsi, la personne peut éjaculer, mais il n’y a pas de spermatozoïdes dans l’éjaculat – 90 % du liquide provient de la prostate.

L’opération inverse s’appelle la vaso-vasostomie. « C’est une microchirurgie qui consiste à restructurer les extrémités des canaux déférents entre eux. C’est une opération qui marche assez bien puisque les canaux sont à nouveau perméables dans 80 % des cas », explique l’urologue. Il précise néanmoins que peu de spécialistes la réalisent : « La vaso-vasostomie demande une pratique de microchirurgie que tous les urologues n’ont pas. »

Les seuls facteurs qui affectent la réussite de l’opération sont l’âge du patient et le temps passé après la vasectomie. Dix ans après la première opération, le taux de réussite de la vaso-vasostomie baisse.

« La meilleure contraception masculine »

La vaso-vasostomie n’est par ailleurs pas la seule solution pour avoir un enfant après une vasectomie. Le patient peut congeler des spermatozoïdes avant la première opération, ce qui n’est pas obligatoire, mais conseillé. Il est également possible d’en prélever dans les testicules. Dans ces deux cas, le patient peut ainsi faire une PMA.

« La vasectomie est de loin la meilleure contraception masculine, estime Nicolas Thiounn. Elle n’empêche donc pas d’avoir des enfants si on en a envie. »

Si la hausse de popularité de la vasectomie est réelle, la France reste loin derrière d’autres pays occidentaux, où la méthode est beaucoup plus pratiquée. Seulement 0,15 % des hommes âgés de 18 à 70 ans ont fait ce choix en 2022 dans l’Hexagone (soit environ 30 000 opérations). Alors qu’aux États-Unis, plus de 500 000 vasectomies sont pratiquées par an, selon cette étude de ScienceDirect.

À voir également sur Le HuffPost :