Trump tente de mettre fin aux rumeurs sur son état de santé avec un message laconique
ÉTATS-UNIS – Une publication en majuscules, comme il adore en faire. Depuis samedi, la rumeur de la mort de Donald Trump se propage sur les réseaux sociaux, alors que le président américain n’a pas fait de prise de parole publique depuis mardi. Mais le locataire de la Maison Blanche continue bel et bien de commenter l’actualité sur son réseau Truth Social. Et ce dimanche 31 août, il a même fait référence aux spéculations qui entourent son état de santé dans un message laconique.
« JE NE ME SUIS JAMAIS SENTI AUSSI BIEN DE MA VIE », a ainsi écrit le républicain, en guise de réponse au message d’un autre utilisateur qui faisait des commentaires désobligeants sur la santé de l’ancien président Joe Biden. Cet internaute avait ajouté : « les médias paniquent si Trump disparaît pendant 24 heures ».
La réponse du républicain intervient alors que des rumeurs infondées circulent depuis une semaine sur les réseaux sociaux au sujet de sa santé et prennent même de l’ampleur.
D’une photo de main à une phrase de JD Vance
Le 25 août, une photographie prise de la main de Donald Trump, devenue bleue lors de sa rencontre avec son homologue coréen, avait d’abord relancé les rumeurs. La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt avait alors rassuré sur la santé de fer du président, évoquant notamment la prise régulièrement d’aspirine de Donald Trump « dans le cadre d’un régime préventif cardiovasculaire standard ».
Au sujet des bleus qui apparaissent parfois sur le corps de Donald Trump, la Maison Blanche avait déjà publié une note le 17 juillet, provenant du médecin du président, expliquant qu’il avait un diagnostic d’insuffisance veineuse chronique. Ce communiqué se terminait sur cette phrase rassurante : « le président est en excellente santé ». Cette maladie est bénigne et fréquente chez les personnes de plus de 70 ans, rien d’anormal donc pour Donald Trump qui est âgé de 79 ans.
Mais c’est le vice-président JD Vance qui a rendu fou internet, en affirmant jeudi au journal USA Today qu’il était prêt à assumer la présidence si une « terrible tragédie » venait à se produire. Dans cette même interview, Le républicain avait toutefois répété que Donald Trump était en « excellente santé ».
Par ailleurs, l’agenda vide du locataire du Bureau ovale pendant quelques jours, ainsi que son absence d’apparition publique depuis près d’une semaine, ont alimenté les théories du complot.
Résultat : les interrogations sur la santé du président figuraient parmi les recherches les plus fréquentes sur Google samedi midi, relève le journal The Independent. Tandis que la question « Où est Donald Trump ? » était en tête des tendances sur X, pointe Forbes. Le message du président des États-Unis sur Truth Social calmera peut-être les esprits, même si les internautes véhiculant des théories douteuses veulent le voir s’exprimer de vive voix pour être convaincus.


