Votre brosse à dents n’est sans doute pas aussi propre que vous le pensez
HYGIÈNE – Aux côtés du dentifrice et du fil dentaire, elle trône dans son gobelet, à proximité du lavabo, prête à être utilisée pour vous garantir un sourire éclatant et une haleine fraîche. Pourtant, à bien y regarder, votre brosse à dents n’est peut-être pas si propre que ça.
Pire : elle serait même l’un des objets du quotidien les plus contaminés par les micro-organismes. C’est en tout cas ce qu’affirment un récent article de la BBC et diverses études scientifiques qui se sont penchées sur l’écosystème microbien qui se cache parmi les brins en plastique qui composent sa tête.
Bactéries, champignons, et même parfois virus… Plutôt que de garantir votre santé bucco-dentaire, il n’est pas rare que nos brosses à dents soient contaminées par nombre de micro-organismes pas toujours inoffensifs. « Oubliez les forêts tropicales et les récifs coralliens : le dernier foyer important de biodiversité se trouve dans votre salle de bains », écrivent même dans un communiqué daté d’octobre 2024 des chercheurs à l’université de Northwestern (États-Unis).
Jusqu’à 12 millions de bactéries
Et pour cause : une seule et unique brosse à dents abriterait entre 1 et 12 millions de bactéries et champignons, selon leur étude publiée dans la revue Frontiers. Ces micro-organismes proviennent essentiellement de la cavité buccale et de la salive, et sont majoritairement inoffensifs. C’est le cas des bactéries Rothia denocariosa, Streptococcaceae mitis et des bactéries du genre Actinomyces. En adhérant aux poils de la brosse à dents, elles jouent même un rôle protecteur contre d’autres bactéries responsables, entre autres, des caries dentaires.
Le problème, c’est que ces « bonnes » bactéries ne sont pas les seules à se loger entre les poils de notre brosse. « Les microbes présents sur les brosses à dents proviennent principalement de trois sources, explique à la BBC Marc-Kevin Zinn, microbiologiste à l’Université des sciences appliquées de Rhin-Waal en Allemagne. Il s’agit de la bouche de l’utilisateur, de sa peau et de l’environnement où la brosse à dents est conservée. »
Or, le milieu chaud et humide de la salle de bains est particulièrement propice au développement de micro-organismes pathogènes. En cause : les aérosols, c’est-à-dire de minuscules gouttelettes d’eau en suspension, susceptibles de transporter des bactéries et des virus, et de se poser sur les objets, et donc la brosse à dents.
Le péril des toilettes dans la salle de bains
Ce risque est d’autant plus grand lorsque la salle de bains abrite aussi des toilettes. À moins de tirer systématiquement la chasse d’eau lorsque la lunette est abaissée, eau contaminée et matières fécales peuvent être projetées en l’air jusqu’à 1,5 mètre, rapportait en 2022 une étude publiée dans Nature. Et donc se déposer sur la brosse à dents, ce qui expose à des bactéries et virus infectieux.
« Le nombre de virus que nous avons découvert est absolument incroyable », assure ainsi Erica M. Hartmann, microbiologiste et directrice de l’étude de l’université de Northwestern parue dans Frontiers. Citée par le site Allô Docteurs, elle explique que son équipe a découvert dans les brosses à dents analysées « de nombreux virus dont nous savons très peu de chose et beaucoup d’autres que nous n’avons jamais vus auparavant ».
Certains sont en revanche bien identifiés. À commencer par des « streptocoques et les staphylocoques, responsables des caries dentaires » selon des travaux menés par des chercheurs à l’Université de São Paulo, au Brésil. Mais aussi des agents pathogènes responsables d’infections gastriques (notamment la bactérie E. coli), d’infections nosocomiales (Klebsiella pneumoniae) et même du muguet buccal (les levures Candida).
Comment prendre soin de sa brosse à dents ?
De quoi désinfecter immédiatement votre brosse à dents ? En réalité, les scientifiques ne sont pas si inquiets que cela. « Les microbes sont partout, et la grande majorité d’entre eux ne nous rendront pas malades », rassure Erica M. Hartmann, qui conseille même « d’apprendre à les accepter » plutôt que de vouloir absolument les éliminer à coups de désinfectant. « Plus on les attaque, plus ils risquent de développer une résistance ou de devenir plus difficiles à traiter. »
Il y a néanmoins quelques conseils à appliquer pour éviter que votre brosse à dents ne devienne un nid à microbes. D’abord, pour réduire leur prolifération, le meilleur moyen est de laisser sécher sa brosse à dents à l’air libre à température ambiante, en position verticale. Mieux vaut donc éviter de la stocker dans un étui de voyage.
Ensuite, pour débarrasser sa brosse de la majorité des germes, le site spécialisé Le Courrier du dentiste recommande de la faire tourner ou de la tremper dans une petite tasse de bain de bouche pendant environ 30 secondes.
Lavez-vous minutieusement les mains avant de vous brosser les dents pour éviter le transfert de pathogènes sur le manche et, avant et après le brossage, veillez à rincer abondamment la tête de la brosse à l’eau claire pour éliminer les restes de dentifrice et les débris alimentaires.
Enfin, n’oubliez pas de changer régulièrement de brosse à dents, dès que vous constatez une usure des poils ou au plus tard tous les trois mois.


