Vous ne savez pas si vos selles coulent ou flottent ? Voilà pourquoi vous devriez vous pencher sur le sujet
SANTÉ – « Tout le monde trouve dégoûtant de parler de ses selles, mais en réalité, elles nous en apprennent beaucoup sur votre santé ». Alors, comme le conseille Rucha Mehta Shah, gastro-entérologue, la prochaine fois que vous irez à la selle, jetez un œil dans les toilettes.
Eh oui, même si vos déjections sont peu ragoûtantes à regarder, mieux vaut s’y intéresser un peu. Et, sans avoir à vous coller à la lunette de vos W.C, il y a une chose qui devrait vous interpeller : après un passage aux toilettes, rien n’est censé flotter.
Si votre œuvre ne coule pas au fond de la cuvette, cela peut même indiquer des choses sur votre santé. Faut-il s’en inquiéter ? La version américaine du HuffPost a posé la question à des gastro-entérologues.
[Note : Cet article est une traduction réalisée par la rédaction du HuffPost France, à partir d’un article paru en août 2025 sur le HuffPost américain. L’article original est à lire ici. Il a été traduit, raccourci et édité dans un souci de compréhension pour un lectorat francophone.]
Vos selles doivent couler
Pour faire simple, les selles sont plus denses que l’eau. Comme le souligne Supryia Rao, gastro-entérologue, elles doivent donc couler dans l’eau. Autres détails d’importance : elles doivent sortir de votre corps en un seul morceau et avoir une consistance solide, ajoute Rucha Mehta Shah. Si vos mouvements de transit remplissent ces critères, bonne nouvelle : « Cela signifie que vous consommez suffisamment de fibres et d’eau et que votre flore intestinale digère correctement ce que vous lui donnez », explique le Dr Shah.
Et si ce n’est pas le cas ? « Le fait que des selles flottent signifie souvent qu’elles sont riches en graisses », explique le docteur Rao. Si cela arrive de temps en temps, après un repas particulièrement gras, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter. Mais si cela se produit régulièrement, attention : il faut en parler avec votre médecin.
« Des selles flottantes qui dégagent une odeur nauséabonde et ont un aspect brillant semblable à de l’huile peuvent être le signe d’une stéatorrhée, c’est-à-dire la présence de graisse dans les selles, ce qui n’est pas normal », explique Sophie Balzora, également gastro-entérologue, avant de poursuivre. « Cela peut indiquer une malabsorption des graisses, qui peut être causée par différents troubles digestifs qui doivent tous être évalués par votre médecin. » Parmi les causes, on compte la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, l’insuffisance pancréatique exocrine… mais aussi de nombreuses conditions moins graves, notamment « un excès de gaz dans les selles produit par des bactéries », note Balzora.
Toujours regarder ses selles
Attention : les troubles gastro-intestinaux qui nécessitent des soins médicaux ne peuvent être résolus par des changements de mode de vie. Mais pour les personnes qui n’ont pas de problème de santé sous-jacents, certains comportements peuvent participer à faciliter le transit.
Pour savoir à quoi ressemble une selle saine, vous pouvez vous référer à l’échelle de Bristol, qui est une échelle visuelle des six différents types de selles. Le numéro un sur l’échelle correspond à une constipation sévère et un six à une diarrhée sévère. Les trois et quatre sur le tableau sont considérés comme normaux.
Pour des mouvements intestinaux sains, les trois experts s’accordent à dire que la consommation de fibres est essentielle. Cela vaut aussi bien pour les compléments alimentaires riches en fibres que pour les fibres alimentaires (présentes dans les haricots, les légumineuses et les fruits. Il est également important de s’hydrater et de rester actif, l’activité physique favorisant le mouvement des muscles de notre intestin.



