Santé

Vous pouvez désormais avoir votre carte Vitale sur votre téléphone, voici comment

SANTÉ – Dès ce mardi 18 novembre, tous les Français peuvent télécharger leur carte Vitale sur leur smartphone et l’utiliser directement chez le médecin ou en pharmacie. Jusqu’ici, la version dématérialisée nécessitait de passer par l’application France identité et de posséder une carte nationale d’identité au format carte bancaire. Ce n’est plus le cas : l’application carte Vitale seule suffit désormais pour activer la version dématérialisée.

Cette solution avait déjà été expérimentée dans 56 départements, mais elle devient désormais accessible sur tout le territoire. Tous les Français peuvent donc activer leur carte Vitale numérique, quel que soit leur lieu de résidence.

« La carte Vitale physique est dans le quotidien des Français depuis près de trente ans, on n’entend pas la supprimer mais on offre un service supplémentaire », a déclaré au Parisien Thomas Fatome, le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie.

Concrètement, cela signifie que même si vous oubliez votre carte en sortant de chez vous, vous pourrez tout de même présenter votre Carte Vitale sur votre téléphone pour vos consultations ou en pharmacie. À condition que les officines et les médecins soient équipés du bon matériel, ce qui pourrait prendre un peu de temps.

Comment s’y prendre

Pour commencer, rendez-vous sur l’App Store ou le Play Store de votre téléphone et cherchez l’application carte Vitale, reconnaissable à son logo vert foncé avec une lettre V jaune. L’application est gratuite et se télécharge en quelques minutes, à condition de disposer d’une bonne connexion internet.

Une fois l’application installée, vous devrez accepter les conditions générales d’utilisation, puis saisir votre numéro de Sécurité sociale, composé de 15 chiffres. Celui-ci figure sur votre carte Vitale, sous votre nom et prénom. Il est également possible de scanner votre carte avec l’application, qui récupérera automatiquement votre numéro.

Deux étapes permettent ensuite de vérifier votre identité. Vous devrez filmer votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), puis réaliser un court enregistrement de votre visage. Cette reconnaissance est ensuite contrôlée par un opérateur humain, ce qui peut prendre un peu de temps.

Une fois la carte Vitale activée sur l’application, vous obtenez un QR code ainsi qu’une carte dématérialisée via NFC. Les deux formats peuvent être utilisés chez un médecin ou un pharmacien. Selon l’Assurance Maladie, pour le QR code, « tous les téléphones sont compatibles, à l’exception de certains modèles très anciens ».

La carte numérique n’est pas encore acceptée partout

À ce jour, 1,8 million de Français ont déjà activé leur Carte Vitale dématérialisée, dont 500 000 via France identité, selon Le Parisien. « Il est normal que cela démarre progressivement », observe Thomas Fatome. Mais avec ce nouveau dispositif lancé ce mardi, il « pense que le rythme va accélérer ».

Pour que la version numérique fonctionne pleinement, il faut toutefois que les professionnels de santé soient équipés, ce qui n’est pas encore le cas pour tout le monde. La lecture du QR code ou de la carte NFC nécessite un lecteur compatible. Aujourd’hui, environ deux tiers des pharmacies et un quart des médecins généralistes ont déjà pris en charge au moins une fois l’application carte Vitale.

Pour encourager l’équipement, une première télétransmission via l’application est rémunérée 280 euros pour le médecin. L’année prochaine, ce montant sera réduit de moitié.