Vous regardez toutes vos vidéos en accéléré ? Voilà pourquoi ce n’est pas une bonne idée
TEMPS D’ATTENTION – Vous avez hâte d’entendre la fin d’une histoire qui tarde à arriver au milieu des tics de langage de votre influenceur préféré, en avez marre d’attendre la fin d’un épisode de série un peu lent, ou manquez tout simplement de temps ? Vous faites peut-être partie des personnes qui aiment regarder des vidéos en accéléré.
Sur YouTube, Netflix ou TikTok, il est en effet possible de visionner des contenus en multipliant le rythme auquel ils ont a été tournée par deux. « Au début, je l’utilisais pour les vidéos de personnes qui parlent lentement. C’était comme un petit compromis avec moi-même pour regarder quelques TikToks supplémentaires avant d’atteindre la limite de temps que je m’étais imposée. Mais maintenant, je l’utilise pour les recettes, les tutoriels sur les coiffures… » raconte la journaliste Monica Torres dans Le HuffPost américain.
Dans ce monde accéléré, il n’y a pas de pause dans la narration, et encore moins de temps pour réfléchir – c’est là tout l’intérêt. Mais les utilisateurs de cette fonctionnalité eux-mêmes s’inquiètent de ses effets sur leurs capacités cérébrales. «J’ai perdu toute ma patience, et ma tête », écrit une utilisatrice. « Ma capacité d’attention est de plus en plus réduite, jusqu’à ce qu’il ne me reste plus qu’un cerveau de la taille d’une cacahuète. » Cette conséquence est-elle avérée ? Le HuffPost a posé la question à un expert.
[Note : Cet article est une traduction réalisée par la rédaction du HuffPost France, à partir d’un article paru en septembre 2025 sur le HuffPost américain. L’article original est à lire ici. Il a été traduit, raccourci et édité dans un souci de compréhension pour un lectorat francophone.]
Les pauses sont nécessaires
Uri Hasson est neuroscientifique à l’université de Princeton, et il étudie la façon dont le cerveau traite ces discours accélérés. « Ce que TikTok veut, c’est que vous restiez sur la plateforme cinq secondes de plus », explique-t-il. La fonctionnalité d’augmentation de la vitesse permettant de regarder plus de vidéos, « si vous commencez à utiliser TikTok cinq minutes par jour, vous finirez par y passer deux heures », souligne Hasson, qui compare l’application à une « drogue addictive ».
Pour le chercheur, le plus grand inconvénient pour notre cerveau, lorsque nous accélérons les vidéos est la perte des pauses dans le discours. Ces pauses supprimées sont nécessaires pour réfléchir profondément, ce qui est indispensable pour se souvenir de ce que vous regardez, et surtout le comprendre. « La réflexion se fait dans l’intervalle entre les mots. Lorsque je parle et que je marque une pause, je réfléchis et vous réfléchissez à ce que je dis. »
Tout dépend de la vitesse d’accélération
Cela dit, tout n’est pas perdu avec un rythme plus rapide. Dans une étude réalisée en 2020, des étudiants ont écouté des cours à différentes vitesses et les chercheurs n’ont constaté « aucune différence significative » dans la capacité des étudiants à comprendre ce qu’ils avaient appris entre la vitesse normale (« 1x ») et la vitesse « 1,5x ». Mais à la vitesse « 3x », les scores de compréhension des étudiants étaient nettement inférieurs, aussi bien à très court terme qu’à moyen terme.
Si vous avez besoin d’apprendre quelque chose, d’après Hasson, vous pouvez tout à fait regarder un cours d’une heure en 45 minutes pour gagner du temps. « Je le fais aussi, mais j’arrête la vidéo si j’ai besoin de réfléchir », pointe l’expert. « Si je veux vraiment assimiler et comprendre ce que dit le professeur, je vais aussi arrêter la vidéo et revenir en arrière. Il y a cette interaction. »
Comment rééduquer son cerveau habitué aux excès de vitesse sur TikTok ? « Ralentissez, discutez avec de vraies personnes, et quittez TikTok », répond le chercheur. Plus facile à dire qu’à faire.



