Sports

À 80 jours des JO, l’exploit plein d’espoir de Paco Rassat

Avant lui, seuls 16 Français avaient réalisé une telle performance. Paco Rassat est devenu ce samedi 22 novembre le 17e skieur tricolore à s’imposer sur une épreuve de la Coupe du monde. Il a remporté, à 27 ans, le slalom de Gurgl en Autriche après une seconde manche magistrale.

En devançant le Belge Armand Marchant et le Norvégien Atle Lie McGrath, le skieur des Beauges prend carrément (après deux épreuves) la tête de la Coupe du monde de slalom. De quoi le faire grimper dans la liste des prétendants à la médaille olympique lors des Jeux qui auront lieu du 6 au 22 février 2026 à Milan-Cortina.

Tenant du titre olympique et parmi les meilleurs slalomeurs de la planète, Clément Noël a pris la 12e place de la course autrichienne ; il est troisième au général. Un autre tricolore, Victor Muffat-Jeandet termine à la 7e place. Quatrième Français de cette course, Steven Amiez a fini 15e.

« C’est fou, je ne sais pas quoi dire, je suis heureux, c’est un rêve qui se réalise », a réagi Paco Rassat à l’issue de son incroyable performance. Parti avec le dossard 21, il n’avait pris que la 14e place de la première manche. Mais lors de la seconde, il parfaitement su profiter des bonnes conditions pour supplanter tous les favoris.

Plus d’informations à suivre…