Sports

À bout de forces, ce nageur échoue d’un cheveu à relier Calvi à Monaco à la nage

SPORT – Si proche du but. Le nageur suisse Noam Yaron, qui s’était lancé le défi de battre le record du monde de la plus longue distance nagé en reliant Calvi à Monaco, a dû abandonner son périple vendredi 15 août en raison de problèmes de santé qui ont conduit à son hospitalisation.

Ce nageur d’ultra-endurance avait pour projet de nager pendant cinq jours et cinq nuits, parcourant 180 km sans s’arrêter, afin de sensibiliser au sort de la Méditerranée. « Je fais ça pour sensibiliser le monde entier à l’importance de préserver l’une des mers les plus polluées au monde », avait-il déclaré lors de son départ en Corse, le 11 août.

Après avoir passé cinq jours sans sommeil, le froid, la fatigue et les brûlures causées par le sel l’ont contraint à mettre un terme à cette traversée. Il se trouvait alors à seulement deux kilomètres de la ligne d’arrivée. Le sportif était notamment pris d’hallucinations, ont rapporté à Ouest-France Charlotte Fighera, responsable communication et sécurité, et Caroline Caillet, responsable projet.

« Au bout de mes forces »

« Je suis allé au bout de mes forces pour la nature », a-t-il déclaré sur Instagram après son hospitalisation. « Nous revenons avec des nouvelles de Noam. L’évolution de son état est rassurante. Il a encore besoin de repos pour récupérer de cet effort surhumain qu’il a accompli », écrit son entourage ce lundi 18 août sur les réseaux sociaux.

En 2024, Noam Yaron s’était déjà lancé le défi de relier d’une traite Calvi et Monaco à la nage. Il avait alors réussi à parcourir une centaine de kilomètres, bien moins que lors de cette seconde tentative.