Sports

À quoi sert le carton vert, utilisé pour la première fois dans un match de foot officiel

SPORT – Le football, il a changé ! Après le jaune et le rouge, un troisième type de carton vient de faire son apparition lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans qui vient de commencer au Chili. Une nouvelle règle appliquée pour la première fois à l’occasion d’un match entre l’Espagne et le Maroc qui a eu lieu ce dimanche 28 septembre à Santiago.

Alors que l’équipe marocaine mène de deux buts, un joueur espagnol s’effondre dans la surface suite à un contact, l’arbitre siffle et accorde un penalty à la 78ᵉ minute. Le sélectionneur de l’équipe marocaine Mohamed Ouahbi, en désaccord avec la décision, décide alors de sortir son nouvel atout et dégaine un carton vert. L’officiel atteste de la décision et va consulter les images au bord de la pelouse. Il décide alors de se désavouer, d’annuler le penalty et adresse un carton jaune à l’attaquant espagnol pour simulation.

Car vous l’aurez compris, au contraire des deux cartons classiques qui sont dans la poche de l’arbitre, le carton vert à disposition des entraîneurs en désaccord avec une décision arbitrale pour réclamer le recours à l’assistance vidéo. L’utilisation du carton vert est limitée à une seule fois par période et par entraîneur.

Cette nouvelle règle rappelle le principe du « challenge » déjà présent dans certaines disciplines comme le basket ou le tennis pour contester une décision arbitrale.

Au même titre que le recours à l’arbitrage vidéo, la règle du carton vert dans le football est possible uniquement dans certaines situations. Parmi elles on peut retrouver les possibilités suivantes : en cas de potentiel penalty, de carton rouge, d’une erreur manifeste lors d’un but ou en cas d’erreur sur l’identité d’un joueur.

Bernard Diomède, l’actuel sélectionneur de l’équipe de France U20, pourra en disposer lors de l’intégralité de la compétition, à commencer par ce lundi 29 septembre à 22 heures à l’occasion de la confrontation entre ses bleuets et l’Afrique du Sud.