Sports

Après le fiasco de la fin de saison et la rétrogradation, Lyon a une nouvelle présidente

FOOTBALL – Une Américaine en remplace un autre. Les changements attendus dans les rangs de l’Olympique lyonnais après sa rétrogradation en Ligue 2 n’auront pas mis longtemps à être officialisés, puisque ce lundi 30 juin, la direction du club a annoncé la démission de son président, l’Américain John Textor, et l’arrivée d’une remplaçante, la femme d’affaires américaine Michele Kang.

« Michele (Kang) est le choix idéal pour diriger l’OL dans la phase suivante et j’ai pleinement confiance en elle et en l’OL, qui sortiront plus forts sous sa direction », a timidement glissé John Textor, qui a également démissionné du conseil d’administration du club.

Elle « jouera un rôle actif dans le soutien à la direction exécutive de l’Olympique lyonnais notamment en dirigeant la procédure de recours du club auprès de la Direction nationale du contrôle de gestion », souligne l’OL qui espère, grâce à ce changement de direction, infléchir la position du gendarme financier du football français, la DNCG, qui a relégué l’OL le 24 juin en Ligue 2.

Âgée de 66 ans, Michele Kang, par ailleurs présidente et propriétaire d’OL Lyonnes (ex OL féminin), est également désignée PDG d’Eagle Football Group (ex OL Group) qui chapeaute toutes les activités du club dont elle est membre du conseil d’administration depuis septembre 2023. « Nous entrons dans une période critique pour l’OL (…) Je me réjouis de travailler en étroite relation avec Michael (Gerling), l’équipe de direction de l’OL et le conseil d’administration afin de soutenir le club tout au long de la procédure devant la DNCG et au-delà », déclare Michele Kang dans le communiqué.

Un cador du foot européen en soutien

À ses côtés, l’Allemand Michael Gerling, directeur sportif d’Eagle Football Holding, la maison mère d’Eagle Football Group (OL), a été nommé au poste de directeur général du club en remplacement de Laurent Prud’homme, limogé de son poste fin avril et sans remplaçant depuis cette date.

Pour les supporters lyonnais, très touchés par la situation financière et sportive de leur club, ils pourront se rassurer en voyant que le nouveau directeur général du club a passé vingt ans dans l’organisation du Bayern Munich avant d’arriver à Eagle Football Holding et à Lyon où il est désormais basé. Michael Gerlinger, âgé de 52 ans, est « une figure très respectée dans l’administration du football européen, dans les domaines de gouvernance, des affaires réglementaires et les opérations sportives », souligne d’ailleurs le communiqué du club.

Critiqué par les supporters mais aussi par certains dirigeants d’autres clubs de Ligue 1, comme le PSG, John Textor avait déclaré samedi dernier dans un média brésilien se mettre en retrait de sa position après l’échec du passage de l’Olympique lyonnais devant la DNCG. Rétrogradé administrativement en Ligue 2, le club a fait appel de cette décision mais a quand même pu négocier son maintien en Ligue Europa pour l’exercice 2025-2026, après avoir passé un accord financier avec l’UEFA l’obligeant à payer une amende de 12,5 millions ferme. Avec une seule condition pour jouer la Ligue Europa la saison prochaine : son maintien en Ligue 1 à l’issue de l’appel devant la DNCG.