Sports

Après une défaite humiliante, ce club de foot rembourse ses supporters

FOOTBALL – Même leurs dirigeants ont eu honte. Club emblématique des Pays-Bas, encore champion en 2022, l’Ajax d’Amsterdam a été éliminé de la coupe nationale jeudi 21 décembre par les amateurs de l’USV Hercules qui évoluent en quatrième division. Un camouflet surprise, inédit dans la longue histoire du club quadruple vainqueur de la Ligue des champions.

Pour les supporters, la pilule est amère, d’autant que cette défaite intervient après un début de saison raté de leur équipe. « J’ai l’impression qu’un immeuble m’est tombé dessus, ou qu’un bus m’a renversé », a déclaré Fabian Nagtzaam à l’agence de presse néerlandaise ANP. Le directeur de l’association des supporters de l’Ajax, il s’agit de « la plus grande débâcle de l’histoire ».

C’est aussi le sentiment de l’encadrement du club néerlandais. Dans un mail adressé vendredi aux fans présents lors du déplacement (ils étaient plus de 300), l’équipe dirigeante a annoncé un geste pour tenter de se faire pardonner. « Nous partageons cette douleur et avons profondément honte. En consultation avec le groupe de joueurs et le staff technique, il a été décidé que tous les supporteurs extérieurs ayant acheté un billet seraient remboursés », peut-on lire dans ce texte partagé par plusieurs médias. « Cette compensation n’efface pas le souvenir de la douloureuse soirée, mais ne rien faire n’était pas une option », ajoutent les dirigeants.

Ces derniers ont hâte que 2023 se termine à condition que 2024 ne soit pas pire. En octobre, une large défaite contre le PSV Eindhoven (club rival et leader du championnat) avait fait de l’Ajax la lanterne rouge de l’Eredivise. Quelques semaines plus tôt, le « Klassieker » contre le Feyenoord Rotterdam avait été interrompu après des violences entre supporters. Mené 3-0, l’Ajax avait finalement perdu 4-0 quelques jours plus tard quand le match s’était fini à huis clos.

Seule toute petite consolation, le parcours européen du club n’est pas terminé. Troisième de son groupe en Ligue Europa, l’Ajax disputera les barrages de la Ligue Europa conférence en février.

À voir également sur Le HuffPost :