Au Grand Prix de Las Vegas, l’incroyable jackpot pour Max Verstappen
Il avait pris le meilleur sur la piste, remportant un sixième Grand prix de la saison. Mais le week-end de Max Verstappen à Las Vegas a viré au jackpot quand, quelques heures après la fin de la course, ses deux principaux rivaux ont été disqualifiés. Initialement deuxième et quatrième, les McLaren de Lando Norris et d’Oscar Piastri ont été disqualifiées pour une infraction technique.
Cette double disqualification du Britannique et de l’Australien en tête du classement général du championnat du monde relance la course au titre avant les deux dernières manches de la saison au Qatar (les 29 et 30 novembre) et à Abou Dhabi, le 7 décembre.
Car le Néerlandais qui chasse un cinquième titre mondial consécutif dans sa Red Bull revient à hauteur d’Oscar Piastri. Et il ne compte plus que 24 points de retard sur Lando Norris. Quand on sait qu’il reste 58 points maximum à engranger dans le Golfe, Mad Max peut rêver au titre qui lui semblait inaccessible au sortir de l’été.
Lando Norris peut être champion au Qatar
« C’est frustrant d’être disqualifié et de perdre autant de points. On est toujours à la recherche du moindre gain en performance mais clairement on s’est trompé aujourd’hui », a affirmé Norris, cité dans un communiqué de son écurie. C’est en inspectant les deux McLaren que les commissaires ont décelé une usure trop prononcée de la planche située sous la monoplace, ce qui constitue une infraction technique. Alors que sa taille ne peut être inférieure à 9 millimètres, les mesures prises ont révélé que la planche mesurait 8,8 mm à l’avant et 8,93 mm à l’arrière des voitures.
Après avoir entendu des représentants de McLaren, qui ont argué que les spécificités du circuit urbain et bosselé de Las Vegas étaient à l’origine de cette usure trop prononcée, les commissaires ont décidé d’appliquer la sanction habituelle dans ce genre de cas, à savoir la disqualification.
Dès samedi au Qatar où se dispute la dernière course sprint de la saison (le vainqueur empoche 8 points), la pression sera sur McLaren. Mais Lando Norris peut aussi imaginer un scénario favorable pour lui : s’il termine devant ses adversaires, il sera sacré champion du monde avant le dernier week-end.


