Au marathon de Paris, une première mondiale à partir de l’édition 2026
PARIS – Cela n’avait encore jamais été fait sur une course d’aussi grande envergure. À partir de son édition 2026, le dimanche 12 avril, Il n’y aura ni bouteilles en plastique, ni gobelets en carton lors des ravitaillements au marathon de Paris.
À la place, ce sera au coureur de s’équiper en amont « avec son propre contenant : une flasque, un gobelet pliant ou un sac d’hydratation », explique ce vendredi 3 octobre auprès de Ouest-France l’organisateur de l’épreuve, Thomas Delpeuch, directeur des épreuves grand public chez Amaury Sport Organisation (ASO).
« On veut être le bon exemple. Demain, le contenant pour s’hydrater devra faire partie de l’équipement du coureur. Une flasque de 350-400 millilitres sera remplie en 1,5 ou 2 secondes », donne-t-il en exemple.
Thomas Delpeuch ajoute que pendant la course, « chacun pourra (…) se faire remplir son dispositif par un bénévole » ou le faire soi-même, via des fontaines autonomes à bouton-poussoir au débit ultra-rapide. « Ce n’est pas plus long que de s’arrêter au ravitaillement pour prendre une bouteille ou un gobelet », prévient-il, pour ceux qui auraient des doutes sur une éventuelle perte de temps pour leur chrono.
Un arbre plutôt que le tee-shirt de « finisher »
Selon l’organisateur, lors de l’édition 2025 au printemps, les coureurs qui s’étaient déjà équipés de cette façon pour être autonomes « disent ne pas avoir perdu de temps ».
Thomas Delpeuch précise encore qu’il y aura plus de points d’hydratation le long du parcours de 42,195 km, dont un tous les 2 à 2,5 km à partir du 21e kilomètre. Ce dispositif sera testé dès ce week-end lors de Run in Lyon, le marathon de la préfecture du Rhône.
« Autre nouveauté pour 2026, les coureurs pourront renoncer au tee-shirt (de “finisher”) et choisir plutôt de planter un arbre », annonce l’organisateur, renforçant le tournant écologique pris par l’un des marathons les plus prisés au monde. Cette année, près de 56 000 personnes ont pris son départ, dont 97,4 % ont passé la ligne d’arrivée.


