Sports

Ça le poursuivait depuis son enfance : Alcaraz a visité Alcatraz

TENNIS – L’occasion était trop belle pour être manquée. Carlos Alcaraz, double vainqueur de Roland-Garros et actuel N°1 mondial, a profité de sa venue en Californie pour la Laver Cup pour se rendre… sur l’île d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco.

Cette seule petite lettre de différence a créé un passif très personnel pour le joueur de tennis espagnol avec l’ancienne prison fédérale de sécurité maximale, bâtie sur une île à deux kilomètres au large de la ville californienne. « Dès que j’ai su que je viendrai à San Francisco, j’ai décidé que je devais venir ici. Ça a été une très bonne expérience. L’île présente un grand intérêt historique, et je voulais en savoir plus à son sujet », a raconté Carlos Alcaraz auprès de l’organisation de la Laver Cup. « Bien sûr, le jeu de mots entre Alcaraz et Alcatraz me suit depuis mon enfance, je devais donc y aller », a-t-il ajouté, comme le rapporte L’Équipe ce samedi 20 septembre.

Les images de la visite du champion espagnol dans la prison fermée en 1963, et depuis transformée en musée, ont été beaucoup relayées sur les réseaux sociaux, et notamment par l’organisation de la compétition qui s’est fait un plaisir d’immortaliser le moment.

Toujours performant sur le court

« J’ai attendu si longtemps pour cela », a aussi écrit sur X la toute juste retraitée canadienne Eugénie Bouchard, ancienne N°5 mondiale et finaliste de Wimbledon en 2014. « Le temps est venu », lui a répondu avec amusement Carlos Alcaraz, toujours sur X.

Carlos Alcaraz, tout juste vainqueur de l’US Open face à son grand rival Jannik Sinner, est à San Francisco pour participer à la Laver Cup, un tournoi d’exhibition qui oppose les meilleurs joueurs européens à leurs rivaux du reste du monde.

Cette compétition, créée sous l’impulsion de Roger Federer notamment, est néanmoins prise très au sérieux et réunit chaque année depuis ses débuts en 2017 les meilleurs joueurs du monde, dans une ville différente. C’était notamment durant cette compétition que Roger Federer avait fait ses adieux définitifs aux courts de tennis en 2022, associé en double à Rafael Nadal.

À la fin de la première journée disputée vendredi, l’Europe menait 3-1 contre l’équipe Monde, notamment grâce à une victoire de… Carlos Alcaraz.