Ce basketteur détient le record du contrat le plus court en NBA pour un Français
SPORT – Une carrière NBA qui aura duré 56 minutes. C’est le drôle de moment qu’a vécu Adama Bal ce vendredi 17 octobre. Ce basketteur français qui joue aux États-Unis depuis 2021 a signé avec les New York Knicks un contrat « Exhibit 10 » (contrat signable uniquement avant le début de la saison) à 2 h 16 avant d’être finalement remercié à 3 h 12, soit même pas une heure après.
Celui qui s’était présenté à la draft 2025 de la NBA sans être choisi par une équipe avait rejoint brièvement l’équipe de basket de Strasbourg cet été. Dans un communiqué publié fin septembre sur son compte X, le club alsacien avait annoncé mettre fin sa collaboration avec le joueur d’un commun accord.
Les non-initiés peuvent s’étonner de l’intérêt pour une équipe de recruter un joueur avant de le virer à peine quelques instants plus tard. Il s’agit en réalité d’une manœuvre astucieuse (et fréquente) qui permet à une équipe de recruter un joueur pour son équipe satellite. En effet, de par la signature de ce contrat, même court, Adama Bal rejoint l’équipe de Westchester, qui est affiliée aux New York Knicks. L’équipe NBA a appliqué le même procédé à quatre autres joueurs, dont notamment Romeo Langford, dont le contrat en NBA a duré à peine 7 minutes.
Le natif du Mans va donc évoluer cette saison en G-League, sorte de deuxième division où évoulent des équipes réserves de celles en NBA. En cas de bonnes performances, le Français pourrait néanmoins faire son retour par la grande porte et signer un contrat avec l’équipe new-yorkaise, lui permettant de prétendre à 600 000 euros de salaire la saison. Si cela n’arrive pas, le joueur devra se contenter d’un salaire honorable à hauteur de 73 000 euros.
Si les chiffres peuvent surprendre pour ces contrats « précaires », ils ne sont qu’une goutte d’eau pour la Ligue américaine de basket qui va exploser tous les records en termes de salaire pour cette saison. La NBA a récemment conclu un accord à hauteur de 76 milliards de dollars de droits télé pour les 11 prochaines saisons. Une source de revenus exceptionnelle qui devrait être reversée à 50 % aux joueurs de la ligue comme le révèle cet article de l’Équipe. Une somme astronomique qui pourrait permettre à Victor Wembanyama de cumuler près d’un milliard de dollars de salaire sur l’ensemble de sa carrière de sportif.


