Sports

Ce footballeur anglais a négocié son contrat sans agent, mais avec… ChatGPT

FOOTBALL – « Le football il a changé », avertissait Kylian Mbappé il y a quelques années. Une formule qui peut encore s’appliquer dans de nombreux cas aujourd’hui. Notamment pour Demetri Mitchell, footballeur anglais de 28 ans, passé par le club de Manchester United, qui a organisé son transfert dans un nouveau club dans des conditions qui étaient encore inimaginables plusieurs années en arrière.

Car c’est sans agent que le footballeur a négocié son départ d’Exeter City pour le club de Leyton Orient, formation évoluant en League One, la troisième division du championnat anglais. Dans le podcast From my left, le défenseur formé chez les Red Devils a expliqué la surprenante méthode mise en œuvre pour se passer d’intermédiaire pour gérer la suite de sa carrière.

Demetri Mitchell révèle ainsi s’être servi de l’intelligence artificielle et plus précisément de ChatGPT pour répondre à une offre proposée par Leyton Orient lors du dernier mercato. « Leyton Orient m’a envoyé une offre et j’ai utilisé ChatGPT pour demander comment négocier et quoi dire », a-t-il révélé.

Résultat des courses, le footballeur britannique a fait de précieuses économies en demandant directement conseil à l’IA plutôt qu’en s’adressant à ses anciens agents, avec qui il dit être en froid. « Voilà ce que j’ai gagné la saison dernière. Je vais devoir déménager à Londres. Combien ça va coûter ? Ma femme viendra avec moi, avec notre enfant », a-t-il demandé à ChatGPT pour obtenir les bons arguments et les meilleurs conseils pour négocier.

Opération solitaire et économique

Convaincu par cette expérience, il assure au micro du podcast : « ChatGPT a été le meilleur agent que j’aie jamais eu dans ma carrière. » Et pour prouver l’efficacité de cette méthode, il compare ce que lui coûtent les commissions d’agents avec un abonnement mensuel au service conversationnel d’Open IA.

« Les commissions sont de 5 %, ChatGPT me coûte 15 £ (un peu plus de 17 euros, ndlr) par mois pour l’abonnement premium », affirme le joueur sur les réseaux sociaux en repartageant l’extrait de l’interview où il évoque son recours à l’IA. Une manière pour lui de mettre en lumière les économies importantes réalisées pour un footballeur de son niveau.

Malgré cette opération réussie en solitaire pour gérer l’avenir de sa carrière sportive, le nouveau club de Demetri Mitchell ne réalise pas encore de miracles sur les terrains de football. Après onze journées de championnat, le club de Leyton Orient occupe la 18e place sur 24. Mais cette fois, pas sûr que l’IA suffise pour sortir le club des tréfonds du classement de la D3 anglaise.