Sports

« Ce n’est pas terrible », Laurent Nunez réagit aux vols des plans concernant les JO 2024

PARIS-2024 – « Ce n’est pas terrible », mais la sécurité n’est pas mise en jeu. Le préfet de police de Paris était l’invité de l’émission C l’Hebdo sur France 5, ce samedi 9 mars. À cette occasion, il est revenu sur les deux vols d’appareils électroniques qui contenaient des données sensibles sur les JO de Paris.

« Évidemment, ce n’est pas terrible quand on a cette responsabilité-là de se balader avec des plans des JO, ce n’est pas bien », accorde le préfet de police. Il assure toutefois que le personnel a été briefé pour éviter ce genre de situation, notamment le fonctionnaire de la ville de Paris qui a été volé.

« A ce niveau de responsabilité évidemment qu’ils ont été briefés », insiste-t-il. Il évoque d’ailleurs une « dimension disciplinaire qui va être prise en compte par la mairie » à son encontre.

« Tout est conservé dans le plus grand secret »

Comme le rappelle Laurent Nunez, un premier vol a été perpétré dans un train fin février. Un homme d’une vingtaine d’années -condamné depuis- avait dérobé la sacoche d’un ingénieur de la mairie de Paris disposée dans le coffre à bagages au-dessus de son siège. À l’intérieur se trouvaient un ordinateur et deux clés USB contenant des notes en lien avec les Jeux olympiques.

À l’intérieur de ces appareils se trouvaient « des plans de signalisation, des feux routiers, des signalisations de canaux », explique le préfet qui souligne donc qu’il ne s’agissait pas de « plan hypersensibles, ce n’était pas des plans de sécurisation des jeux ».

Dans le deuxième cas, c’est la voiture de la secrétaire générale de la direction de l’hôpital Avicenne de Bobigny qui a été fracturée, alors qu’elle était garée sur un parking du centre commercial « Avenir » à Drancy. Le temps que sa conductrice fasse une course, le déflecteur arrière droit du véhicule a été brisé et son sac contenant son ordinateur de travail a été volé. Celui-ci contenait alors des documents confidentiels, notamment les plans d’accès et les plans de circulation des JO. Des documents indispensables pour les secours qui devront intervenir pendant l’évènement, mais qui, une fois encore « ne sont pas des plans de sécurisation », appuie Laurent Nunez.

Quant aux données réellement sensibles, « Les vrais plans de sécurisation des JO (…) c’est nous qui les avons. Tout est conservé dans le plus grand secret », explique-t-il sur France 5.

À voir également sur Le HuffPost :