Cet équipementier ne veut plus voir son logo sur le maillot d’Israël, puis rétropédale
FOOTBALL – Il aura fallu seulement quelques mois pour que Reebok fasse machine arrière. Pour finalement rétropédaler. Après avoir scellé cet été un partenariat avec l’équipe nationale de football d’Israël, l’équipementier sportif américain (d’origine anglaise) vient de demander le retrait de son logo du maillot de la sélection. Une décision visant à répondre à l’appel au boycott du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions).
« La société (Reebok) a cédé à des menaces de boycott ridicules qui ne la concernaient même pas », a réagi à chaud la Fédération israélienne de football (IFA), comme le rapporte Le Parisien ce mardi 30 septembre.
Mais tout a fini par rentrer dans l’ordre. Selon le média israélien Kann News, le président de l’IFA s’est entretenu avec le représentant de Reebok dans le pays. « L’entreprise est revenue sur sa décision de mettre fin à son contrat avec les équipes nationales israéliennes », indique Kann News, comme le rapporte RMC Sport ce mardi en début de soirée. « Le logo de l’entreprise continuera d’apparaître sur les uniformes des équipes lors des matches internationaux, comme c’était le cas jusqu’à présent. »
Tout récemment, une campagne pour mettre en avant les nouvelles tenues israéliennes, pour la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026, venait par ailleurs d’être lancée.
Ces derniers temps, les pressions autour du sport israélien se font de plus en plus vives. La semaine dernière, des experts indépendants de l’ONU avaient appelé la Fifa et l’UEFA à suspendre Israël, faisant valoir le « génocide » à Gaza.


