Sports

Charles Coste, champion olympique et porteur de la flamme à Paris, est mort à 101 ans

DÉCÈS – Il avait été le dernier relayeur de la flamme olympique, l’été dernier à Paris, avant de la transmettre à Marie-José Pérec et Teddy Riner à la fin de la cérémonie d’ouverture. Le champion olympique Charles Coste s’est éteint à l’âge de 101 ans jeudi 30 octobre, comme l’annonce Le Parisien ce dimanche 2 novembre.

Le décès a été confirmé par la ministre des Sports en début de soirée sur X. « À 101 ans, il laisse derrière lui un héritage sportif immense. Mes pensées vont à ses proches, à la communauté du cyclisme et à tous ceux qui voient dans son parcours un modèle de persévérance », a écrit Marina Ferrari.

Au cours de sa carrière sportive, Charles Coste a remporté la médaille d’or sur l’épreuve de poursuite par équipes aux JO de Londres en 1948. Il était même devenu en début d’année le doyen mondial des champions olympiques. Il a aussi couru deux Tours de France et un Tour d’Italie avant de raccrocher en 1959.

« J’ai eu l’immense honneur qu’il me transmette la flamme olympique lors des Jeux de Paris 2024. Ce moment symbolisait la passion et la transmission qui l’animaient », a réagi Teddy Riner dans la soirée sur X, lui rendant un vibrant hommage : « Charles Coste représentait l’engagement, le respect et l’amour du sport sous toutes ses formes. »

« Un mois avant la cérémonie, Tony Estanguet, m’a appelé et m’a dit : “prépare-toi à une surprise pour la cérémonie” », racontait-il, comme le rapporte Le Parisien. « Une voiture m’a emmené au Louvre et là, j’ai appris que je serai le dernier à transmettre la flamme. Je ne pensais pas recevoir un tel honneur. »

« Malheureusement, je ne pourrai pas la porter longtemps (la flamme) parce que je marche difficilement mais c’est un grand honneur qu’on ne peut pas refuser. C’est trop beau dans une vie de sportif », avait-il aussi confié au Figaro. Une juste récompense pour celui qui a été longtemps oublié par la grande histoire du sport français, avant que Tony Estanguet, le directeur de Paris-2024, ne lui tende donc la main l’été dernier.