Sports

Cristiano Ronaldo n’a pas du tout bien vécu le tout premier carton rouge de sa carrière en sélection

SPORT – Mauvaise soirée pour CR7. Le footballeur portugais Cristiano Ronaldo était sur la pelouse de l’Aviva Stadium ce jeudi 13 novembre à Dublin lors du match opposant la République d’Irlande au Portugal. Une rencontre dont le quintuple Ballon d’Or n’a pas vu la fin, puisqu’il a été expulsé à la 61ᵉ minute pour un coup de coude sur le défenseur irlandais Dara O’Shea. Cette décision arbitrale n’a absolument pas plu à l’attaquant, qui s’est montré véhément lors de sa sortie.

D’abord carton jaune, l’action de la star portugaise qui joue à Al-Nassr en Arabie saoudite a finalement été sanctionnée d’un carton rouge après visionnage de la VAR. Au moment de sortir de la pelouse, Cristiano Ronaldo excédé s’est retourné contre le public chambreur et l’a applaudi, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Dans la foulée, une altercation a éclaté avec l’entraineur irlandais. Sur la même vidéo, on peut voir le joueur s’en prendre à Heimir Hallgrimsson. « Ronaldo m’a félicité d’avoir mis la pression sur l’arbitre », a confié le sélectionneur après le match. « C’est son action qui a entrainé le carton rouge, cela n’avait rien à voir avec moi. À moins que je ne l’aie déstabilisé », a-t-il ajouté. L’Irlande a finalement remporté le match 2-0, faisant rater au Portugal sa qualification directe pour la Coupe du monde 2026.

Le Portugal doit s’y reprendre pour se qualifier au Mondial 2026

Aussi interrogé après la rencontre, le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez s’est rangé derrière sa star en pointant du doigt le même responsable : « C’est très difficile pour un attaquant de progresser dans la surface, constamment marqué par les défenseurs centraux. Puis, un entraîneur tente de faire pression sur l’arbitre, et un défenseur central, pourtant très costaud, s’écroule de manière excessive. Je pense que les images sont pires que son geste. »

La Seleção n’a encore tamponné son billet pour 2026 et va devoir défaire l’Albanie à Lisbonne (sans CR7, suspendu) le 16 novembre pour garantir la première place du groupe F des éliminatoires. De leur côté, les Irlandais se sont relancés dans la course au barrage et devront battre la Hongrie pour espérer encore croire à une place en Coupe du monde.