Sports

Dans l’ombre de Verstappen et Norris, une Française remporte la version féminine de la F1

Sur le circuit de F1 de Las Vegas, la nuit a souri à la France. Pourtant, point de Isack Hadjar, Esteban Ocon ou Pierre Gasly sur le podium du Grand Prix américain disputé ce dimanche matin dans l’État du Nevada. C’est en effet dans la catégorie féminine, antichambre de la F1, que la France a brillé et particulièrement Doriane Pin, pilote de l’écurie Prema/Mercedes.

Âgée de 21 ans, la très jeune pilote tricolore a remporté l’édition 2025 de la F1 Academy, le championnat de monoplaces réservé aux femmes. Membre du programme de jeunes pilotes de l’écurie Mercedes mais au volant pour l’équipe italienne Prema, elle a terminé la saison 2025 avec 15 points d’avance sur la Néerlandaise Maya Weug, qui représentait Ferrari avec l’équipe MP Motorsport.

Cinquième de la dernière course disputée à Las Vegas, la Française a réussi réaliser cet exploit au bout de sa seconde saison dans l’élite féminine. « Je n’arrive pas à y croire ! J’ai travaillé tellement dur avec l’équipe. Ils ont fait partie de mon succès depuis le premier jour, depuis que j’ai rejoint Mercedes. Nous travaillions uniquement pour que je sois championne et je suis très heureuse d’avoir réalisé de grandes choses avec eux ! Pas seulement aujourd’hui, mais je pense aussi à toutes les personnes qui m’ont aidée dans cette carrière », a-t-elle pu savourer après la course.

Son sacre a réjoui l’écurie Mercedes, dont les deux pilotes George Russell et Kimi Antonelli qui ont terminé 3e et 5e de la course de F1 sur le même circuit de Las Vegas, loin derrière le vainqueur Max Verstappen. Une course disputée quelques heures après la victoire finale de la Française. Raison pour laquelle la Tricolore a sauté dans les bras de Toto Wolff, le patron de l’équipe Mercedes lorsqu’ils se sont retrouvés dans la voie des stands.

Même chose avec le Britannique George Russell et l’Italien Andrea Kimi Antonelli, qui ont chaudement félicité la nouvelle championne.

Troisième championne de la discipline

Surnommée « Pocket Rocket » (fusée de poche) en raison de son petit gabarit, Doriane Pin a été très régulière tout au long de la saison puisqu’elle a remporté quatre victoires, est montée huit fois sur le podium et n’a jamais terminé au-delà de la sixième place en 14 courses.

Sept manches et 14 courses (deux par week-end) figuraient au programme cette année de la troisième édition de la F1 Academy, organisée en marge des Grands Prix de Formule 1. Les voitures qui disputent ces courses sont des Formule 4. Et chacune des dix écuries de F1 doit désormais parrainer une pilote sur la grille de F1 Academy. Doriane Pin succède ainsi à l’Espagnole Marta García et à la Britannique Abbi Pulling au palmarès de la compétition créée seulement en 2023.

Ce titre vient s’ajouter à un début de carrière déjà impressionnant pour la championne de France de karting 2019. Ces dernières années, elle a aussi disputé des courses du championnat du monde d’endurance (WEC) dont les mythiques 24 heures du Mans et a également participé à huit courses de FRECA (quatrième niveau après F1, F2 et F3) cette saison, obtenant deux 17e places pour meilleurs résultats.