Dans l’ombre du sacre de Pogacar, les coureurs ont vécu l’enfer aux Mondiaux de cyclisme
CYCLISME – Pas franchement une partie de plaisir. Si le Slovène Tadej Pocagar a tué le suspens à 70 km de l’arrivée de la course en ligne masculine des Mondiaux de cyclisme 2025, ce n’est pas (qu’)à cause de lui que la majorité des coureurs engagés sur cette course ont jeté l’éponge.
Ce dimanche 28 septembre, les Championnats du monde de cyclisme avaient, pour la première fois de leur histoire, posé leurs valises sur le continent africain pour les 267,5 kilomètres d’épreuve. Mais pour cette grande première à Kigali, la capitale du Rwanda, l’hécatombe a été très sévère : 30 arrivants pour 165 partants au départ de la course.
À l’avant, Tadej Pogacar a assuré sa deuxième victoire d’affilée pour repartir avec le maillot arc-en-ciel. Ce que personne n’avait réussi à faire depuis le Français Julian Alaphilippe en 2020 et 2021. Mais derrière Pogacar, bon nombre de cyclistes ont vécu l’enfer. Si la difficulté est un facteur inhérent de cette compétition d’un jour pour désigner chaque année le meilleur cycliste sur route en effectuant des tours de circuits, cette année a dépassé l’habituel nombre d’abandons.
Parmi les premiers à abandonner ce dimanche, un certain Julian Alaphilippe qui, pour le coup, avait une bonne excuse après une nuit horrible due à une intoxication alimentaire qui a très vite réduit à néant ces espoirs de médaille. Mais beaucoup ont simplement eu du mal à résister aux pavés rwandais et à des conditions météo pas évidentes. Sans oublier le rythme infernal imposé à l’avant de la course par les favoris comme le dernier vainqueur du Tour de France, le spécialiste belge de la discipline Remco Evenepoel (2e) ou l’Irlandais Ben Healy (3), qui réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière.
À l’arrivée, ils n’étaient donc que 30 à avoir survécu à cette grande première en terre africaine. Et si les abandons sont légion aux Mondiaux, cette année avait quand même des airs d’exception. À titre de comparaison, ils étaient 81 sur 196 à être allés au bout en 2024. 51 sur 195 en 2023 et même 103 sur 169 en 2022. Pour retrouver trace d’une situation similaire, il faut revenir en 2019, lorsque des torrents d’eau s’étaient déversés sur les coureurs au Royaume-Uni. Seuls 46 coureurs sur 195 partants avaient réussi à atteindre la ligne d’arrivée après 262 kilomètres plus qu’éprouvants à cause des pluies diluviennes.
Le benjamin français termine 13e
Mais l’enfer de ce dimanche n’a pas déplu à tout le monde. Comme le prouve la belle 13e place du premier Français à avoir terminé la course à Kigali. Paul Seixas, 19 ans seulement, disputait pour la première fois le Championnat du monde Élite homme. Comme l’ont précisé les commentateurs durant la course, il n’avait d’ailleurs jamais avalé une aussi longue distance dans sa jeune carrière professionnelle.
Parmi les trente coureurs arrivés au bout de la course, deux autres Français sur les 8 présents au départ ont dépassé la ligne d’arrivée : Pavel Sivakov (15e) et Valentin Paret-Peintre (28e).


