Sports

Des militants écologistes dénoncent le sponsoring du Mondial de rugby par TotalEnergies

ENVIRONNEMENT – C’est un combat qui ne cesse de revenir en marge de la Coupe du monde de rugby disputée en France. Des militants écologistes ont revendiqué, ce dimanche 15 octobre, avoir déversé dimanche du pétrole devant l’entrée du siège de la Fédération française de rugby (FFR) dans l’Essonne.

Un moyen de dénoncer le partenariat passé entre les instances du rugby français, qui organisent le Mondial, et TotalEnergies, et ce à quelques heures seulement du coup d’envoi de France-Afrique du Sud, ultime choc des quarts de finale.

Une dizaine d’activistes de la branche francilienne du mouvement « Extinction Rebellion » (XR) se sont retrouvés en début de matinée à Marcoussis, à 25 km au sud-ouest de Paris, devant les grilles de la FFR. Après avoir versé le contenu de bidons de pétrole, ils y ont déposé des ballons de rugby, dans une mise en scène rappelant les animaux victimes de marées noires, comme vous pouvez le voir tout au long de cet article.

« Total coupable, trompeur pollueur, tu vas vivre un sale quart d’heure », ont-ils notamment crié. Sur les banderoles qu’ils brandissaient, on pouvait aussi lire « Total détruit, Total tue » et des pictogrammes symbolisant la mort que cause le géant des hydrocarbures.

XR voulait ainsi « dénoncer le soutien financier de TotalEnergies, l’un des principaux sponsors de la Coupe du Monde de rugby, qui tente de redorer son image en l’exposant dans les stades », a-t-il expliqué.

Avant le début de la compétition, Greenpeace avait déjà publié un spot qui imageait l’ampleur de l’extraction d’hydrocarbure, représentant un stade de France se remplissant en quelques secondes seulement de pétrole.