Djibril Cissé « très déçu » de Pierre Ménès après ses propos sulfureux sur la « réalité du football »
FOOTBALL – Nouvelle polémique au compteur. Dans une interview accordée jeudi 4 septembre à un média en ligne, l’ex-animateur de Canal+ Pierre Ménès a déploré la « réalité du football français aujourd’hui », composé selon lui principalement de « Maghrébins » et de « Noirs ». Des propos qui ont notamment agacé l’ancien international français Djibril Cissé.
Au micro de l’émission Bistro Liberté, diffusée la chaîne YouTube TVLibertés, il affirme que son fils de 11 ans (il en a 33 aujourd’hui) a arrêté de jouer au foot « après trois entraînements (…) ». « Il me dit “ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon, et ils ne prennent pas la douche avec moi”(…). Dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs », poursuit-il, applaudis par les quelques membres du public.
« C’est la réalité du football en Île-de-France, mais du football français aussi (…). Regardez l’équipe de France : aujourd’hui il y a onze Noirs », renchérit le journaliste sportif. « Moi ça ne me gêne pas du tout, de mon point de vue de spécialiste du foot il n’y a qu’un truc qui m’intéresse : c’est que ce soient les meilleurs qui jouent », tente-t-il de tempérer.
« Très déçu de toi »
Amendée ou non, cette déclaration suscite depuis un torrent de réactions critiques. « Très déçu de toi », a notamment réagi l’ancien international Djibril Cissé sur X, dans une publication accompagnée d’un émoji vomis. Un message singulier (et massivement partagé sur les réseaux sociaux) étant donné que les deux hommes ont entretenu, de notoriété publique, de bonnes relations fut un temps.
D’autres voix, dans le débat, s’élèvent également pour dénoncer les propos de l’ancien de Canal+. C’est le cas par exemple du journaliste Jean-Michel Aphatie, pour qui l’animateur reprend ici un « couplet raciste qu’il a depuis longtemps sur le cœur. »
Pierre Ménès de son côté est revenu sur ses propos dans une courte vidéo partagée sur sa chaîne Youtube ce vendredi 5 septembre. Une vidéo intitulée « Dire qu’il y a 11 noirs en équipe de France, ce n’est pas dire qu’il y a trop de noirs en équipe de France », où il indique que ses propos ont été « interprétés comme racistes ». Il assume aussi ne pas souhaiter « démontrer par A + B » qu’il n’est « pas raciste, parce que c’est peine perdue ».
Le média TVLibertés a été lancé en 2014 par un ancien cadre du Front national, Martial Bild. La chaîne est désormais présidée par un soutien d’Éric Zemmour, Philippe Milliau. « En se rendant là-bas Pierre Ménès savait parfaitement où il mettait les pieds et quoi dire pour se faire applaudir », a ainsi commenté le député insoumis Raphaël Arnault. De son côté, Pierre Ménès affirme dans sa réponse à la polémique n’avoir « jamais vôté à l’extrême droite et ce n’est pas prêt d’arriver ».


