Sports

Favoris, outsiders… Ce qu’il faut savoir avant la remise du Ballon d’Or

FOOTBALL – C’est l’un des moments les plus attendus dans la saison de football. La cérémonie du Ballon d’Or se tient ce lundi 22 septembre au soir, afin de décerner les titres de meilleur joueur et joueuse de la saison, mais aussi d’autres récompenses.

Le HuffPost fait le point sur les principaux éléments à savoir avant le début de l’événement, qui pourrait de nouveau voir un Français sacré, trois ans après Karim Benzema.

· Qui sont les favoris ?

Un nom ressort du lot pour remporter cette édition du Ballon d’Or : Ousmane Dembélé. L’attaquant français du PSG a remporté quatre titres la saison dernière, que ce soit l’ensemble des trophées nationaux (Ligue 1, Coupe de France, Trophée des Champions), mais aussi et surtout la première Ligue des champions de l’histoire du PSG. Les bookmakers le placent de façon unanime comme le favori.

Un rival principal se dresse face à lui : Lamine Yamal, l’ailier espagnol du FC Barcelone. Le virevoltant attaquant de 18 ans a brillé par ses dribbles et ses buts, et a remporté le championnat d’Espagne. Mais sa défaite en demi-finale de Ligue des champions pourrait lui porter préjudice.

Face aux deux gigantesques favoris, un troisième nom sort du lot : celui du défenseur marocain du PSG, Achraf Hakimi. Buteur en quart, demi-finale et finale de Ligue des champions avec Paris, le latéral ultra-offensif s’est très clairement positionné comme candidat pour être le premier défenseur à remporter le Ballon d’Or depuis Fabio Cannavaro en 2006.

· Qui sont les outsiders ?

Plusieurs autres joueurs ont brillé la saison passée et prétendent à une place sur le podium du Ballon d’Or… voire plus. L’ailier brésilien du FC Barcelone Raphinha a marqué 34 buts, délivré 22 passes décisives et a contribué pour beaucoup au titre de champion d’Espagne du club catalan. Mais l’attaquant paraît un peu éclipsé par les performances de son coéquipier Lamine Yamal.

D’autres joueurs du PSG ont également beaucoup brillé la saison passé, que ce soit Vitinha, Désiré Doué, Gianluigi Donnarumma ou encore João Neves. Mais les voir soulever le trophée paraît improbable, notamment en raison d’une probable dispersion des voix au sein de l’impressionnant collectif parisien.

Cela devrait aussi être compliqué pour Kylian Mbappé (Real Madrid) ou Mohamed Salah (Liverpool), aux statistiques individuelles impressionnantes la saison passée (respectivement 44 et 37 buts), mais dont les éliminations en quart et huitième de finale de Ligue des champions coûteront cher.

Mais les deux attaquants devraient néanmoins figurer haut dans le classement, comme l’attaquant anglais Cole Palmer (Chelsea), qui a emmené son club jusqu’au titre au Mondial des clubs l’été dernier ; ou le buteur argentin Lautaro Martinez (Inter Milan), vainqueur du championnat d’Italie et finaliste de la Ligue des champions.

· Les favoris et outsiders du Ballon d’Or féminin

Toujours ce lundi soir, le 7e Ballon d’Or féminin sera également décerné. La milieu de terrain espagnole Aitana Bonmatí (FC Barcelone) est candidate à un troisième trophée consécutif, après ses sacres en 2023 et 2024. Encore très régulière et considérée comme la meilleure joueuse au monde, elle pourrait néanmoins payer ses défaites en finale de Ligue des champions avec le FC Barcelone face à Arsenal, ainsi qu’en finale de l’Euro avec l’Espagne face à l’Angleterre.

Constat assez similaire pour sa compatriote espagnole, la milieu offensive Alexia Putellas, évoluant elle aussi au FC Barcelone et autrice de 22 buts la saison passée. Celle qui a déjà remporté le Ballon d’Or en 2021 et 2022 devrait encore très bien figurer au classement.

Mais cette année, le trophée pourrait revenir à une joueuse anglaise, après le succès britannique au championnat d’Europe. L’ailière d’Arsenal Chloe Kelly, titrée en Ligue des Champions et ultime tireuse lors de la finale remportée aux tirs au but par l’Angleterre à l’Euro, a le palmarès pour elle, et fait office de sérieuse outsider.

Mais c’est peut-être davantage l’attaquante Alessia Russo, buteuse en finale de l’Euro avec l’Angleterre et elle aussi championne d’Europe avec Arsenal, qui pourrait être sacrée ce lundi soir après sa saison très réussie.

· Les informations sur la cérémonie

La cérémonie du Ballon d’Or se déroulera une nouvelle fois au Théâtre du Châtelet, en plein cœur de Paris, comme il en est désormais la coutume depuis 2019. Un nouveau duo sera en charge de la présentation de l’événement, composé de la journaliste britannique Kate Scott et du Ballon d’Or 1987 Ruud Gullit.

Le début de la soirée est prévu pour 19h30, avec l’accueil des nominés et des invités sur le tapis rouge. Les premières récompenses devraient être données à partir de 21h, tandis que le Ballon d’Or masculin pourrait être connu autour de 23h.

· Quelles sont les nouveautés de cette édition 2025 ?

Une principale nouveauté va marquer cette édition : la parité totale dans les trophées remis entre football masculin et féminin. En effet, d’autres récompenses sont décernées depuis quelques années pour les joueurs, que ce soit le trophée Kopa (meilleur jeune), le trophée Yachine (meilleur gardien de but) ou encore le trophée Gerd Müller (meilleur buteur en club et en sélection). Pour la première fois cette année, toutes ces distinctions seront également attribuées aux joueuses.

Mais l’un des principaux bouleversements pour cette édition concernera le Paris Saint-Germain. En effet, en raison du report du match OM-PSG à ce lundi soir en raison des intempéries, bon nombre des joueurs parisiens seront… sur le terrain pendant la cérémonie. Or, ils sont 8 sur les 30 nominés (Gianluigi Donnarumma ayant lui quitté le club durant le mercato d’été).

Cela ne concernera pas Ousmane Dembélé, forfait pour le Clasico en raison d’une blessure, et qui pourrait tout de même être présent ce lundi pour la cérémonie – même si rien ne semble pour l’instant acté. En revanche, dans le scénario où Achraf Hakimi ou Vitinha venaient à être sacrés, ils seraient le premier Ballon d’Or à rater la cérémonie pour cause de match…