Sports

Galthié a tranché, voici le XV de France qui jouera l’Afrique du sud en quart du mondial

RUGBY – Le capitaine est de retour. Trois semaines après sa blessure contre la Namibie, Antoine Dupont est déjà prêt à rejouer avec l’équipe de France. Il figure même dans le XV de départ annoncé ce vendredi 13 octobre par le sélectionneur Fabien Galthié pour affronter l’Afrique du Sud, dimanche à 21h, en quarts de finale de la Coupe du monde.

Sa titularisation, au détriment de Maxime Lucu au poste de demi de mêlée, est le seul changement par rapport à l’équipe qui a étrillé l’Italie lors du dernier match de poule, il y a sept jours à Lyon. Il formera, comme prévu, la charnière avec Matthieu Jalibert.

On retrouve aussi le trois-quart aile Louis Bielle-Biarrey et la troisième ligne composée d’Anthony Jelonch, Grégory Alldritt et Charles Ollivon. Ce dernier laisse le poste de capitaine à Antoine Dupont.

« Aujourd’hui, je me sens très bien. Sur le coup, je ne connaissais pas la gravité de ma blessure donc j’ai pu penser que la compétition était terminée pour moi. (…) Ma convalescence s’est bien passée et aujourdh’ui je peux être en pleine capacité de mon jeu et de mes moyens pour être prêt pour le match de dimanche », a déclaré Antoine Dupont en conférence de presse.

Seulement le 2e France-Afrique du sud

Côté sud-africain, la grosse interrogation concernait le poste de demi d’ouverture. C’est Manie Libbok, titulaire en début de mondial, qui a été préféré à Handré Pollard, champion du monde en 2019 qui a été rappelé en cours de compétition pour son jeu au pied plus fiable. Ce choix et celui de mettre trois arrières sur le banc des remplaçants semblent indiquer que les Springboks opteront pour un jeu plus ouvert que celui, rugueux et physique, qui leur avait permis d’être sacrés il y a quatre ans.

Ce France-Afrique du sud n’est que la deuxième confrontation entre les deux équipes en coupe du monde. La première reste dans l’histoire ; c’était en demi-finale du mondial 1995 disputé en Afrique du Sud, un an seulement après l’élection de Nelson Mandela. Ce match est mythique en raison des conditions météo désastreuses dans lequel il s’est déroulé et pour l’essai refusé au Français Abdelatif Benazzi qui aurait dû donner la victoire aux Bleus.

À voir également sur Le HuffPost :