Sports

« Incroyablement sexiste » : ce projet de Sky Sports dédié aux femmes n’a pas tenu une semaine

SEXISME – « Je n’avais jamais rien compris au sport mais maintenant que c’est rose, brillant et stupide, j’adore ça ! » ironise une utilisatrice de TikTok. Dans sa vidéo vue 4 millions de fois, la jeune femme se moque ouvertement de Sky Sports, un groupe de chaînes de télévision britanniques dédiées au sport.

En cause, un compte TikTok lancé par le bouquet télévisé le jeudi 13 novembre : « Halo », décrit dans un communiqué de presse comme la « petite sœur » de Sky Sports, avec pour objectif de créer une « communauté accueillante pour les fans féminines à travers du contenu fun, tendance et accessible, qui mélange du divertissement, de l’inspiration et les dernières nouvelles sportives. »

Sur le papier, les intentions n’ont rien de malveillant. Mais dans la pratique, le compte sur la plateforme a rencontré un backlash très fort. Et pour cause, en quelques jours, le contenu mis en avant contenait beaucoup trop de rose, mais aussi des « cœurs, des références au matcha et des barbies », décrit The Guardian. Il n’a pas non plus échappé aux critiques que bien qu’étant destinées aux femmes, cinq des onze vidéos mises en ligne par la chaîne étaient à propos d’hommes sportifs.

« Infantilisant et misogyne »

Sous l’une des vidéos désormais supprimées mettant en scène les joueurs de foot Rayan Cherki et Erling Haaland, dont la légende parlait de matcha et de « hot girl walk » (qu’on peut traduire par « marche des filles canon », un terme à la mode sur TikTok pour parler du fait de faire 10 000 pas par jour), le quotidien britannique décrit des commentaires acerbes. « Un des lancements les plus incroyablement infantilisant et misogyne que j’ai jamais vu », souligne une personne, tandis qu’une autre pointait que « les femmes sont parfaitement capables de regarder le sport et de suivre les pages classiques. »

Sur TikTok, de nombreux utilisateurs se sont insurgés. Un meme relève ainsi l’absence totale d’utilisation de termes sportifs sur la chaîne (« nous sommes évidemment trop stupides pour les comprendre », peut-on lire ironiquement sur la vidéo), d’autres parodient les quelques contenus postés sur Halo à grand renfort de labubus et de blagues sur les règles.

D’autres préfèrent mettre en avant leur amour pour le sport, qu’il soit masculin ou féminin, et partagent leurs vidéos souvenirs de matchs et de célébrations, ajoutant que « les femmes ont toujours eu les idées claires sur le sport. »

La réponse de Sky Sports ne s’est pas fait attendre. Trois jours après son lancement, Halo a été suspendue : il ne reste sur le compte TikTok qu’un communiqué de presse admettant les ratés. « Avec Halo, notre intention était de créer un espace, en plus de ceux qui existaient déjà sur nos chaînes, pour les nouvelles, jeunes fans féminines, peut-on lire. Nous avons écouté. Nous n’avons pas bien fait les choses. Par conséquent, nous mettons fin à toute activité sur ce compte. » Les moqueries des internautes, quant à elles, pourraient bien durer plus longtemps.