Sports

Jake Paul annule son combat contre cet adversaire accusé de violences domestiques

SPORT – Du « trashtalk » habituel dans les sports de combat, sauf que cette fois, c’est pour la bonne cause. En observant de loin la manière dont le Youtubeur devenu combattant Jake Paul justifie l’annulation de son combat de boxe programmé sur Netflix contre le champion WBA Gervonta Davis, on pourrait croire à une énième provocation gratuite pour fuir le ring.

Mais Jake Paul avait visiblement des arguments pour traiter son adversaire de « véritable déchet humain ». Car cette insulte lui sert surtout à dénoncer les abus commis par son adversaire. Quitte à devoir se chercher un adversaire plus respectable pour l’affronter dans le ring lors d’un futur combat, initialement prévu le 14 novembre à Miami et diffusé sur Netflix.

Ce mardi 4 novembre, l’ancien Youtubeur reconverti dans la boxe explique donc sur X avoir pris la décision d’annuler cet affrontement. Une décision conjointement prise par Jake Paul avec sa société de promotion et le géant américain du streaming.

Comm il l’explique, Jake Paul ne veut plus rien avoir à faire avec Gervonta Davis. « Travailler avec lui est un cauchemar absolu. Son manque de professionnalisme, ses demandes absurdes, ses retards incessants sur les tournages… », a-t-il commencé à lister avant de rentrer dans le vif du sujet. Les accusations de violences domestiques contre le champion WBA, invaincu en 30 combats.

« Soutenir cet homme, c’est cautionner le pire péché qu’un homme puisse commettre », avance-t-il alors. « Je ne voulais pas donner à ce misogyne une tribune pour accroître sa popularité et son argent. Mon entreprise défend les droits des femmes. Je présente mes plus sincères excuses à toutes les personnes concernées », a également écrit Jake Paul pour justifier l’annulation du combat. Samedi, MVP, la société de promotion du boxeur, avait déjà annoncé ouvrir « une enquête » et « condamner toute forme de violence » après avoir pris connaissance des accusations contre Gervonta Davis.

Réputation sulfureuse

« Il est effrayant de voir des individus aussi malfaisants accéder aux plus hautes sphères de la culture et du sport, et même à des postes de pouvoir », glisse-t-il encore dans son message particulièrement virulent. Cette décision intervient après l’annonce, fin octobre, d’accusations visant Gervonta Davis, 30 ans, dans une plainte pour « violence, violence aggravée, détention arbitraire, enlèvement et souffrances mentales volontairement infligées » déposée par une ex-compagne du boxeur.

Parmi les faits relevés dans la plainte, le combattant est accusé d’avoir « attrapé » son ex-petite amie, de l’avoir « traîné jusqu’à un parking » avant de la « pousser » et de « l’étrangler ». Une accusation qui vient s’ajouter aux autres plaintes pour violences déjà déposées contre Gervonta Davis ces dernières années. Dont une pour violences domestiques portée par son ex-compagne et mère de ses enfants, finalement abandonnée par la justice en août dernier.

De son côté, Jake Paul est loin d’être un modèle. Bien qu’il nie les faits, il a déjà été accusé d’agression sexuelle par au moins deux femmes, comme le rappelle Entertainement Weekly. En 2021, l’actrice Railey Lollie avait notamment raconté au New York Times avoir été sexuellement agressé en 2017 par le Youtubeur, après le tournage d’une vidéo.

Après cette prise de parole relativement rare, Jake Paul cherche donc un nouvel adversaire pour l’affronter avant la fin de l’année 2025. Déjà vainqueur de Mike Tyson il y a un an, Jake Paul souhaitait faire de Gervonta Davis son premier véritable adversaire en activité sur le ring. Mais désormais, il semble un peu moins regardant, concernant le volet sportif au moins : « Quant à moi, comme toujours, je passe au suivant. N’importe qui. N’importe quand. N’importe où ».