Sports

Jamais un pays aussi petit n’avait réussi à se qualifier pour un Mondial de foot

Les Caraïbes en liesse. L’équipe de football du Curaçao a réussi à arracher un match nul contre la Jamaïque (0-0), mardi 18 novembre à Kingston, un score synonyme de qualification pour la Coupe du monde 2026. Un véritable exploit pour cette minuscule île de la mer des Caraïbes aux 150 000 âmes, qui devient officiellement le plus petit pays jamais qualifié pour les phases finales d’un Mondial.

Leader du groupe B, le Curaçao s’est imposé avec un point d’avance (12 points) sur la Jamaïque à l’issue des éliminatoires de la zone Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes (CONCACAF). Un point qui vaut beaucoup puisque la sélection entraînée par Dick Advocaat (absent lors du match) va connaître les joutes internationales du Mondial. L’équipe et son capitaine Leandro Bacuna doivent cet exploit à leurs excellentes performances en qualifications contre les Bermudes et Trinité-et-Tobago. En dix rencontres, la « Vague bleue », surnom de l’équipe, n’a jamais été défaite, comptabilisant sept victoires et trois matchs nuls au cours des différents tours de qualifications.

Cette qualification historique s’explique également par les dispositions de cette nouvelle Coupe du monde à 48 équipes. En premier lieu, la zone CONCACAF où évolue le Curaçao dispose désormais de 6 à 8 places au lieu des 3 ou 4 auparavant.

L’autre explication est l’absence dans les qualifications de trois nations majeures de la région : le Mexique, les États-Unis et le Canada, qualifiés d’office en raison de leur statut de pays organisateurs… ce qui arrange bien les plus petits pays. En plus du Curaçao, le Panama et Haïti ont également pu se qualifier pour la phase finale en attendant peut-être la Jamaïque et le Suriname, qui vont devoir disputer un tournoi de barrages intercontinental en mars pour obtenir les derniers billets restants.

Curaçao est devenu un État autonome au sein du royaume des Pays-Bas après la dissolution des Antilles néerlandaises en 2010. L’équipe curacienne profite du talent de nombreux binationaux évoluant en Europe, à l’image de Tahith Chong qui a joué en Premier League ou des frères Leandro et Juninho Bacuna. Leur qualification a naturellement été célébrée Outre-Atlantique, notamment aux Pays-Bas où vit une grande partie de la diaspora curacienne.