Sports

Jugée, la biathlète Julia Simon reconnaît tous les vols et fraudes qui lui sont reprochés

JUSTICE – « Je n’arrive pas à conscientiser ». La championne de biathlon Julia Simon a reconnu ce vendredi 24 octobre devant le tribunal correctionnel d’Albertville (Savoie) la « totalité » des faits de vol et de fraude à la carte bancaire qui lui sont reprochés. Elle a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende.

La championne, visiblement émue, a présenté ses « excuses » aux victimes, sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet et une soignante de l’équipe de France de biathlon, mais s’est toutefois dite incapable d’« expliquer » son geste.

« J’ai dû l’occulter, je n’arrive pas à conscientiser », a-t-elle dit à la barre, en indiquant travailler avec un psychologue pour « comprendre tout ça, pour grandir et évoluer ». « Ça me paraît dérisoire et ridicule, ce genre de comportement », a ajouté la biathlète, qui a écarté toute « motivation financière, je n’ai pas été dans le besoin ».

Le parquet avait requis une peine de deux mois de prison avec sursis et une amende de 20.000 euros à son encontre. La biathlète a certes un « casier vierge » mais « il est nécessaire de prévenir la récidive », avait déclaré le procureur, estimant le montant de l’amende « proportionné aux revenus » de la sportive et à son « positionnement ». Julia Simon encourait théoriquement cinq ans de prison et 375.000 euros d’amende, avait-il rappelé.

Fraude à la carte bancaire

« Je m’excuse pour tout ça, je regrette auprès des parties civiles », a-t-elle l’athlète, disant avoir eu « peur » pour sa carrière et avoir « tenté de (se) protéger » en niant pendant très longtemps les faits.

Julia Simon, âgée de 29 ans et membre de l’équipe de France depuis 2015, est accusée d’avoir utilisé à plusieurs reprises à partir de 2021 la carte bancaire de Justine Braisaz-Bouchet et de la kinésithérapeute de l’équipe, avec qui elle avait partagé des chambres lors de stages sportifs pour des achats d’un montant maximum de 2.400 euros, et de leur avoir volé de petites sommes d’argent (entre 20 et 50 euros).

Dernière lauréate française du gros globe de biathlon (2023), Julia Simon avait achevé la saison en février par un quadruplé historique aux Mondiaux de biathlon à Lenzerheide (Suisse) : médaillée d’or en individuel et en relais, relais simple mixte et relais mixte et fait partie de l’équipe tricolore en lice pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina.