Sports

La défaite n’a pas empêché Nadal de sourire pour son retour en compétition

SPORT – À son sourire, on pourrait croire qu’il a tout gagné. Rafael Nadal, qui a fait son retour sur les courts après un peu moins d’un an d’absence, est apparu rayonnant ce dimanche 31 décembre, au tournoi ATP de Brisbane, en Australie. L’Espagnol et son partenaire Marc Lopez se sont pourtant inclinés en double en deux manches face aux Australiens Jordan Thompson et Max Purcell (6-4, 6-4).

Pas de quoi faire perdre son sourire au tennisman, qui est attendu mardi pour son vrai retour, en simple cette fois-ci, face à Dominic Thiem. « Rien que le fait d’être ici est une victoire », avait-il confessé 48 heures plus tôt à la presse.

Comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessous, Rafael Nadal a accueilli avec joie les ovations du public, notamment lorsqu’il est arrivé sur le court Pat Rafter.

Dans cette autre séquence, le détenteur de 22 titres du Grand Chelem, dont 14 à Roland-Garros, semblant très à l’aise, a renvoyé la balle avec son pied à une jeune ramasseuse de balles.

Lueur d’espoir

Après 347 jours d’absence en raison d’une blessure à une hanche, l’Espagnol de 37 ans, en pleine forme, a rassuré ses fans et les amateurs de tennis. Plus encore, il leur a donné de l’espoir : en conférence de presse ce dimanche, il a laissé la porte ouverte à une poursuite de sa carrière après la saison 2024.

« Le problème, quand je dis que ce sera ma dernière saison, c’est que je ne peux pas prédire à 100 % ce qui se passera dans le futur », a-t-il déclaré. « Il est évident que le pourcentage (de chance) est élevé que ce sera la dernière fois que je jouerai ici en Australie (…) Mais si je suis ici l’année prochaine, ne me dites pas : “Tu as dit que ce serait ta dernière saison”, parce que je ne l’ai pas dit », a-t-il ajouté.

« Je ne peux pas prédire comment je vais être dans les six prochains mois. Je ne peux pas prédire si mon corps me permettra de profiter du tennis autant que pendant les vingt dernières années », a insisté Nadal, qui a confessé avoir songé à se retirer du tennis durant sa longue convalescence. « Si j’ai pensé à la retraite pendant cette période ? Bien sûr que oui. J’ai dû traverser beaucoup de choses pour être de retour ».

En attendant un possible futur retour définitif, Rafael Nadal rejouera mardi 2 janvier, face à une vieille connaissance, Dominic Thiem. L’Autrichien, issu des qualifications, qui tente aussi un retour au plus haut niveau, après avoir été en souffrance ces dernières saisons, fut sa victime à deux reprises en finales de Roland-Garros.

À voir également sur Le HuffPost :