La qualification pour la Coupe du monde, dernier hommage aux victimes du 13-Novembre
FOOTBALL – Il y a bien sûr la victoire, 4-0, celle qui qualifie l’équipe de France pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord. Mais au Parc-des-Princes, ce jeudi 13 novembre, pas grand monde n’avait la tête à la fête qu’une telle qualification aurait mérité d’ordinaire. Et ce n’est pas la qualité du match des joueurs de Didier Deschamps contre l’Ukraine qui explique une telle retenue.
Non, bien avant les buts de Kylian Mbappé, Michael Olise et Hugo Ekitike qui ont envoyé les Bleus aux États-Unis l’été prochain, c’est une grande émotion qui avait saisi le stade du PSG. Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 qui avait endeuillé un France-Allemagne qui se déroulait au Stade de France, le cœur des supporters était lourd.
L’hommage aux 132 victimes avait commencé avant la rencontre. Après une superbe Marseillaise terminée a capella, une minute de silence avait réuni les joueurs français et ukrainiens autour du rond central.
Puis à la 13e minute de la rencontre, les spectateurs ont allumé la lumière de leurs téléphones portables avant que les supporters qui avaient pris place dans la tribune Boulogne se parent de tifos bleu-blanc-rouge. Tout le stade a alors entonné une nouvelle Marseillaise.
Sur le terrain, l’équipe de France a mis très longtemps à prendre la mesure de son adversaire ukrainien. Il y avait ainsi toujours 0-0 à la mi-temps. D’une Panenka, le capitaine Kylian Mbappé a finalement transformé un pénalty obtenu par Michael Olise en début de seconde période.
A l’abord du dernier quart d’heure, Michael Olise (Bayern Munich) a inscrit son quatrième but avec les Bleus pour assurer la victoire…
Avant que Kylian Mbappé n’inscrive un deuxième but personnel, son 400e en carrière.
L’attaquant de Liverpool Hugo Ekitike a finalement clos le score juste avant les arrêts de jeu.
Avec un quatrième succès en cinq matchs (auxquels s’ajoute un nul en Islande), les Bleus sont assurés de terminer en tête de leur groupe de qualification avant leur dernière rencontre dimanche en Azerbaïdjan. Ils disputeront donc leur huitième Coupe du monde consécutive (la 16e compétition majeure) où ils tenteront de décrocher leur troisième étoile. Le tirage au sort aura lieu le 5 décembre.



