Sports

Le club de foot d’Orléans ouvre une enquête interne après des propos racistes de son entraîneur

FOOTBALL – Cette fois, ce ne sont pas les mauvais résultats du club qui lui sont reprochés. Bernard Casoni, l’entraîneur de l’US Orléans, club de National (3e division), est accusé par plusieurs joueurs d’avoir tenu des propos racistes, a révélé France Bleu lundi. Il a été suspendu par le club ce mardi 10 octobre.

Certains de ses propos ont été enregistrés par la radio lors d’une conférence de presse à Châteauroux, le 21 septembre dernier. « Ils (les joueurs) ont des trucs où ils excellent. Mais il y a des choses où ce n’est pas suffisant. C’est là où tu dois être plus performant, où tu dois gommer ça. Mon rôle, c’est de leur dire, de leur montrer et de les aider à résoudre les problèmes », a commencé l’entraîneur pour expliquer les difficultés de son équipe, avant-dernière du championnat.

Et d’ajouter : « Je l’ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l’ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein… Je veux dire, voilà, c’est le rôle d’un entraîneur. » Une référence à son passé d’entraîneur dans des clubs algériens et tunisiens, précise la radio locale.

Des propos problématiques récurrents

D’après les informations de France Bleu, ce n’est pas la première fois que Bernard Casoni utilise ces termes-là. Et ce ne sont pas non plus les seuls propos problématiques de l’ancien international français. Un joueur raconte une scène qui s’est déroulée au mois d’août : « Nous étions en train de faire un exercice où deux équipes s’affrontent en cinq contre cinq. Mon équipe était composée uniquement de joueurs de couleur. Là, le coach dit, “pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs”, soi-disant sur le ton de l’humour. Moi, ça m’a choqué. »

Une autre source affirme avoir entendu Bernard Casoni dit qu’il fallait « blanchir l’effectif ». Des accusations que ce dernier réfute : « Je n’ai jamais demandé à blanchir l’effectif, moi je veux simplement qu’il y ait un équilibre dans l’équipe. Il ne faut pas qu’une communauté soit trop représentée. S’il y a trop de créoles, ce n’est pas bon. Pareil s’il y a trop d’Africains ou trop de blancs. »

Quant à ses propos sur les Maghrébins, il se défend : « C’est pour dire à mes joueurs qu’ils sont aussi intelligents que des Maghrébins. J’ai bossé six ans là-bas et vous pensez que je suis raciste ? »

Des faits « graves »

Après cette enquête de France Bleu, l’US Orléans a décidé, « au regard de la gravité des faits (…) de diligenter, sans délai, une enquête interne ». Dans son communiqué, le club précise qu’il « ne fera aucun autre commentaire sur cette situation avant le résultat de cette enquête ».

Ce mardi 10 octobre, le parquet d’Orléans a également annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste, révèle France bleu.

Bernard Casoni, 62 ans, a été nommé entraîneur de l’US Orléans en juin dernier. Joueur, il a remporté la Ligue des champions avec Marseille en 1993 et a été sélectionné 30 fois en équipe de France. Reconverti entraîneur, il a fait monter coup sur coup Evian Thonon Gaillard de National en Ligue 2, puis de Ligue 2 en Ligue 1 entre 2010 et 2012.

À voir également sur Le HuffPost :