Le « dégoût » du Français Ciryl Gane après l’arrêt de son combat tant attendu en MMA
MMA – La pilule a du mal à passer. Le combat de MMA très attendu entre le Français Ciryl Gane et Tom Aspinall pour la ceinture des lourds de l’UFC, à Abou Dabi samedi 25 octobre, a été interrompu sur blessure du Britannique. Ce dernier a reçu un coup dans l’œil involontaire de son adversaire au cours du premier round, mettant fin précocement à l’affrontement et suscitant la frustration du public et du combattant français.
Alors que le public sifflait l’arrêt du combat, Tom Aspinall a tenté de se défendre, comme le rapporte RMC Sport : « Les gars, j’ai reçu un doigt dans l’œil, pourquoi vous me sifflez ? Qu’est-ce que je suis censé faire ? Ce n’est pas ma faute, je ne vois rien ! » En face, Ciryl Gane est apparu en larmes dans la cage et n’a pas caché sa déception : « Je suis vraiment désolé pour ce qu’il s’est passé […]. On a mis beaucoup d’énergie pour préparer ce combat. C’est le sport, c’est comme ça. »
Le Français, qui tentait après deux échecs de s’emparer du titre de champion du monde, est ensuite revenu plus longuement sur l’incident dans une interview pour RMC Sport, que vous pouvez regarder ci-dessous et où il a évoqué un « dénouement compliqué » à accepter. « À la limite il m’aurait mis KO, je l’aurais mis KO, il gagne, je gagne, on aurait quelque chose de satisfaisant pour un camp ou pour l’autre, a-t-il expliqué, là tout le monde est un peu dégoûté de cette issue. »
« On avait l’impression qu’on l’avait ce combat-là »
Ciryl Gane a semblé ne pas bien comprendre pourquoi son adversaire avait demandé l’arrêt du combat après seulement 4 min 35. « Ça me rappelle le combat avec Derrick Lewis où j’ai pris un doigt dans l’œil, où je ne voyais plus rien, a-t-il déclaré, j’ai continué à me battre même si je voyais deux Derrick Lewis. » Et le Français d’avouer : « Je me disais fait chier, putain, pourquoi [Tom] Aspinall n’a pas essayé de pousser un peu plus, mais bon, il n’était peut-être pas dedans […]. S’il dit qu’il ne voit plus rien, il ne voit plus rien, qu’est-ce qu’on va dire ? »
Le combattant, qui avait reconnu avoir fait des sacrifices pour participer à la compétition, a confié sa « frustration » après ce dénouement malheureux. « On avait l’impression qu’on l’avait ce combat-là, a-t-il déclaré, je me sentais bien et je savais qu’au fur et à mesure des rounds ça allait encore mieux se passer. » « Merci beaucoup à tous les Français, […] j’aurais voulu l’emmener en France et festoyer avec vous tous, a-t-il poursuivi, mais bon c’est comme ça, si l’occasion se présente, on fera tout ce qu’il y a à faire pour répondre présent, encore une fois. »
Que les fans de MMA se rassurent, l’UFC a bien l’intention de réorganiser un combat entre Ciryl Gane et Tom Aspinall. Son patron, Dana White, n’a pas caché sa frustration après la « fin de merde » de son « super show » et il a assuré qu’un nouvel affrontement aurait lieu. Reste juste à trouver une date permettant au Français et au Britannique de se préparer physiquement. En attendant, Aspinall conserve la ceinture des lourds.


