Sports

Le message incroyablement prémonitoire de Vacherot six semaines avant son titre au Masters 1000 Shanghai

TENNIS – Difficile de faire plus prémonitoire. Le Monégasque Valentin Vacherot, qui est devenu ce dimanche 12 octobre le joueur le plus mal classé de l’histoire (204e) à gagner un Masters 1000 (la deuxième catégorie de tournois), à Shanghai en Chine, avait envoyé un message plein d’espoir à un ami il y a six semaines.

« Je vais tenter ma chance aux qualifications de Shanghai parce qu’un parcours incroyable peut arriver à tout moment », avait-il ainsi écrit, comme le partage sur X le journaliste de L’Équipe Quentin Moynet.

Le rêve est donc devenu réalité pour le joueur de 26 ans, qui cumule les performances après sa victoire en terre chinoise : premier joueur de la Principauté de Monaco à gagner un titre sur le circuit ATP, premier joueur à gagner un Masters 1000 depuis 2001 en étant issu des qualifications, un prix d’un peu plus de 1,1 million de dollars remporté – soit environ le double du total de ses gains en carrière jusque-là…

« Papi et mamie seraient fiers »

Et donc une finale remportée – fait rarissime – contre son cousin, le Français Arthur Rinderknech (4-6, 6-3, 6-3). Cela valait bien d’ailleurs un autre message, de circonstances, écrit sur la caméra après sa victoire comme c’est la coutume en tennis : « Papi et mamie seraient fiers ».

« Je n’arrive même pas à y croire », s’était émerveillé Valentin Vacherot, futur 40e mondial, dans son interview d’après-match. « Ça aurait été mieux d’avoir deux vainqueurs, mais toute une famille a gagné aujourd’hui », a poursuivi le joueur, dont la mère est la sœur de celle d’Arthur Rinderknech. « Ce qu’on a écrit cette semaine, personne ne va nous l’enlever », a-t-il ajouté.

« Bravo, j’ai tout donné, je ne pouvais pas faire plus », a déclaré à l’adresse de son « cousin d’amour » un Rinderknech très ému, au point de s’agenouiller puis d’avoir un bref malaise lors de la cérémonie de remise des trophées. « J’ai toujours rêvé de te suivre dans le top 100, ça a mis quelques années mais maintenant on y est », lui a répondu Vacherot, qui a aussi remercié son aîné de l’avoir convaincu d’étudier avec lui à l’université Texas A&M.

« C’est tout simplement époustouflant », a lui réagi le prince Albert II au micro de la chaîne Monaco Info. « C’est un exploit remarquable (…) et un très grand moment pour le sport monégasque », a-t-il estimé dans un entretien relayé sur le compte Instagram du palais princier.