Sports

Le premier match de la saison de Premier League arrêté pour des insultes racistes

FOOTBALL – Sa meilleure réponse s’est faite sur le terrain. Le joueur ghanéen de Bornemouth Antoine Semenyo a été la cible d’insultes racistes à l’occasion du premier match de la saison de Premier League, vendredi 15 août, à Liverpool. Le match a même été interrompu quelques minutes pour que l’arbitre de la rencontre Anthony Taylor fasse un signalement officiel.

« C’est Semenyo lui-même qui a attiré l’attention sur cet incident », a annoncé la chaîne britannique Sky Sports qui diffusait le match.

Les faits se sont déroulés au milieu de la première période et alors que le champion en titre menait 2-0, Antoine Semenyo a inscrit un doublé après la pause pour permettre à Bornemouth de revenir à égalité. En fin de match, Liverpool a finalement inscrit deux nouveaux buts pour l’emporter 4-2.

Le club a fait part de sa désapprobation dans un communiqué publié dans la soirée. « Nous condamnons le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes, ils n’ont pas leur place dans la société ou dans le football », peut-on lire dans ce court texte où il est aussi précisé qu’une enquête policière est en cours. « Nous la soutenons pleinement », précise Liverpool.

Les soupçons se portent sur un supporter en fauteuil roulant qui a eu un échange avec Antoine Semenyo alors que celui-ci effectuait une touche.

Cet incident dès la première journée du championnat est hélas le deuxième incident de la saison pour des supporters d’un club anglais. Après la défaite de Tottenham mercredi soir contre le PSG en Supercoupe d’Europe, le jeune attaquant français Mathys Tel a été l’objet d’attaques racistes sur les réseaux sociaux. Son seul tort : avoir manqué un tir au but.