Sports

Léon Marchand n’est pas le seul Français à briller aux Mondiaux de natation

NATATION – Il n’y a pas que Léon Marchand dans la nage française, loin de là. Le Français Maxime Grousset a remporté ce samedi 2 août son deuxième titre de la semaine aux Championnats du monde de natation de Singapour en s’imposant en finale du 100 m papillon.

Maxime Grousset s’est imposé en 49 sec 62, signant la troisième meilleure performance de l’histoire sur la distance, détrônant la meilleure performance d’un certain Michael Phelps (49 sec 82), et s’approchant à quelques centièmes du record du monde de l’Américain Caeleb Dressel (49 sec 45). Il a devancé le Suisse Noé Ponti (49 sec 83) et le Canadien Ilya Kharun (50 sec 07).

Maxime Grousset avait déjà été sacré ce lundi sur le 50 m papillon, en signant la meilleure performance française de l’histoire sur cette distance. À 26 ans, il s’agit désormais de son troisième titre mondial, deux ans après sa victoire en 2023 aux Mondiaux de Fukuoka, déjà sur le 100 m papillon.

« J’ai su rebondir »

Après des JO de Paris « frustrants » de son propre aveu, où il avait dû se contenter d’une médaille de bronze en relais alors qu’il pouvait viser plusieurs médailles individuelles, Grousset repart donc de l’avant de manière spectaculaire.

« En fait, j’ai fait une introspection après ces Jeux olympiques », expliquait-il après son titre sur le 50 m papillon, une nage où il est venu un peu par hasard alors qu’il était tout d’abord un spécialiste de la nage libre. « Et derrière, j’ai su mettre en place des choses, des clés psychologiques et physiques. Je développe une équipe qui gravite autour de moi et pour mon projet. Donc, voilà, j’ai su rebondir grâce à diverses choses, mais j’ai su rebondir. »

Une médaille de bronze le même soir

Toujours ce samedi, léquipe de France a remporté la médaille de bronze du relais 4×100 m nage libre mixte. La victoire est allée au relais américain, qui a amélioré le record du monde en 3 min 18 sec 48, tandis que le relais russe a pris la médaille d’argent.

Maxime Grousset, sacré champion du monde du 100 m papillon une heure plus tôt, a remporté sa deuxième médaille de la soirée, aux côtés de Yann Le Goff, Marie Wattel et Béryl Gastaldello.