Les Anglaises restent championnes d’Europe de foot après des tirs aux buts au suspense insoutenable
FOOTBALL – Encore une fois menées, les Anglaises, insubmersibles, ont réussi l’exploit de renverser ce dimanche 27 juillet en finale de l’Euro les Espagnoles, championnes du monde en titre, et de conserver leur couronne de reines d’Europe grâce à leur héroïne Chloe Kelly (1-1, tab 3-1), autrice du tir au but vainqueur.
À Bâle vers 21 heures, le bonheur et l’émotion des Lionesses étaient immenses, à l’image des larmes de la jeune Michelle Agyemang (19 ans) ou celles de l’ancienne Lucy Bronze (33 ans), et de la danse de leur entraîneuse, Sarina Wiegman.
Portées par un esprit collectif et une solidarité pleine de hargne, les joueuses de la Néerlandaise de 55 ans, – qui fait elle l’exploit de remporter son troisième Euro -, sont rentrées dans les têtes du meilleur collectif du monde pour l’achever aux tirs au but.
Une nouvelle séance de tirs au but
Comme chez elles à Wembley en 2022 et comme en quart et en demi-finale cette année, elles ont attendu la fin du temps réglementaire pour rester sur le toit de l’Europe, au terme d’un match intense de bout à bout.
Et les statistiques sont parlantes : les Anglaises ont gagné cette édition en ne menant que pendant quatre minutes et 52 secondes sur l’ensemble des phases à élimination directe (temps additionnel inclus), selon le statisticien Opta. En face, l’Espagne a été menée seulement pendant 4 minutes sur l’ensemble du tournoi, montrant encore une fois l’exploit des Lionesses.
Grâce à leur gardienne Hannah Hampton, qui a arrêté deux tirs (ceux de Bonmati et de Caldentey), et aux buteuses Alex Greenwood, Niamh Charles, et bien sûr Chloe Kelly, elles restent championnes d’Europe, malgré deux arrêts de Cata Coll sur Beth Mead et Leah Williamson.
« Nous n’abandonnons jamais »
Cette finale a été à l’image du tournoi des Anglaises : elles ont attendu d’être menées pour montrer leur visage de combattantes. « Cette équipe montre exactement ce que signifie être Anglaise. Je suis tellement fière en ce moment », a réagi Chloe Kelly.
Battues par les Bleues (2-1) pour leur premier match, les Anglaises se sont réveillées et ont fait preuve de résilience, réussissant à revenir au score dans les dernières minutes en quart (2-2, tab 3-2) et en demi-finale (2-1, a-p), puis en réussissant à pousser les Espagnoles en prolongation, avant de les achever aux tirs au but.
« Nous n’abandonnons jamais, nous continuons simplement à nous battre, et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui », a poursuivi Hannah Hampton. Le meilleur exemple de ce combat acharné est la solidité du milieu qui a tenu le choc face à l’entre-jeu espagnol composé de stars, Aitana Bonmati, Alexia Putellas et Patri Guijarro.
Elles ont en tout cas eu les félicitations du roi Charles III, dans un message diffusé sur X. « Alors que vous rentrez à la maison avec le trophée que vous aviez déjà soulevé à Wembley il y a trois ans, c’est une immense fierté de voir que, grâce à votre talent et à un formidable esprit d’équipe, vous avez su donner tout son sens à ces mots. Pour cela, vous avez toute l’admiration et la gratitude de ma famille », a écrit le souverain britannique.
« Le prochain défi est de ramener la Coupe du monde en 2027, si possible ! », conclut-il, un trophée que les Anglaises, vice-championnes du monde, n’ont encore jamais soulevé. Mais où elles figureront sans aucun doute de nouveau parmi les favorites.


