Sports

L’exploit dingue du gardien de Lille, qui arrête trois fois le même penalty

FOOTBALL – Un exploit rarissime et une victoire de prestige. Ce jeudi 2 octobre au soir, le LOSC figure très haut au classement de la Ligue Europa, la deuxième plus importante coupe d’Europe de football, et il le doit en grande partie à son gardien de but, Berke Özer.

Après un premier succès contre les Norvégiens de Brann, les Lillois ont remporté une nouvelle victoire (1-0) ce jeudi sur la pelouse de l’AS Roma, cinquième du dernier championnat d’Italie. Un succès de prestige qui porte la marque du Turc de 25 ans, arrivé cet été pour remplacer Lucas Chevalier parti au PSG.

La séquence, que vous pouvez visionner ci-dessous, se déroule entre la 82e et la 85e minute, alors que les Lillois défendent âprement leur avantage au score, résultat du but d’Hakon Haraldsson à la 6e minute.

L’impensable s’est produit

C’est le moment choisi par l’arbitre de la rencontre pour siffler un penalty, consécutif à une main dans la surface du défenseur Aïssa Mandi. Mais face au buteur Artem Dovbyk, Berke Özer se couche parfaitement et bloque le tir. Problème : des défenseurs lillois sont entrés dans la surface de réparation avant le tir, et l’arbitre ordonne donc logiquement de retirer.

Rebelote donc, et même issue. Dovbyk frappe de la même manière, Özer se couche de la même manière, et le penalty est de nouveau arrêté. Sauf que cette fois, le gardien du LOSC a bougé avant la frappe et est sorti de son but, ce qui est interdit.

C’est donc parti pour une troisième tentative. Et l’impensable se produit : alors que les Romains changent de tireur pour perturber le gardien, celui-ci met Matias Soulé en échec et bloque une troisième fois le tir. Incroyable.

Dans la foulée, et malgré une temps additionnel interminable, les Lillois préserveront encore quelques minutes leur avance au score pour l’emporter par la plus petite des marges. Ce jeudi soir, ils comptent deux victoires en autant de rencontres disputées en Ligue Europa.