L’OM bat le PSG pour la première fois en ligue 1 depuis 14 ans
FOOT – Enfin ! Marseille a battu le PSG 1 à 0 ce lundi 22 septembre grâce à un but de Nayef Aguerd très tôt dans la partie, qui a profité d’une sortie ratée de Lucas Chevalier pour offrir à l’Olympique de Marseille sa première victoire en championnat à domicile contre Paris depuis 14 ans. Le match avait été décalé de 24 heures en raison des orages, mais l’ambiance était toujours électrique au stade.
La dernière victoire marseillaise en L1 face au club de la capitale remonte donc à novembre 2011, une époque où le coach marseillais s’appelait Didier Deschamps et où le Qatar n’avait pas encore pris les commandes du PSG. Depuis, Marseille n’avait gagné qu’une fois sur sa pelouse, mais en Coupe de France, un soir de 2023 où Kylian Mbappé était absent.
C’est la première défaite de la saison pour le PSG, qui avait remporté ses quatre premiers matchs de L1, tandis que Marseille se replace après un début d’exercice en dents de scie : les joueurs de Roberto De Zerbi reviennent à trois points des équipes de tête.
LE PSG diminué de quatre joueurs
Le PSG partait aussi diminué avec quatre joueurs blessés en moins sur le banc : Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Bradley Barcola et Joao Neves.
Agressifs et mobiles, les Marseillais ont profité de cet avantage et sont parfaitement entrés dans la partie et ont allumé une première mèche par Amine Gouiri (4e). Tout de suite après, l’OM est passé devant grâce à la tête de Nayef Aguerd, plus haut que Marquinhos et surtout plus précis que Lucas Chevalier, qui n’a boxé que le vide (1-0, 5e).
Le nouveau gardien parisien était donc coupable pour son premier « classique » et, pour la première fois de la saison en L1 ou en Ligue des Champions, Paris était mené. Mais au-delà du gardien, c’est à peu près toute l’équipe de la capitale qui jouait alors un ton en-dessous de ses standards, avec quelques imprécisions assez inhabituelles.
La tête un peu au Théâtre du Châtelet
Alors qu’en bord de terrain, Luis Enrique et son bras en écharpe et De Zerbi s’agitaient, le PSG a tout de même repris peu à peu un peu de contrôle sur la partie, via notamment Vitinha, auteur d’une belle frappe (17e).
Mais malgré deux étourderies de Leonardo Balerdi, l’OM n’a pas reculé ni baissé les yeux et est resté le plus dangereux, avec une frappe de Gouiri sur la barre (25e) puis un nouveau but annulé pour un hors-jeu vérifié par les opérateurs vidéo dans un fracas monstre (29e).
Après la pause, l’OM a résisté, surtout. Mais comme à Madrid, il l’a fait plutôt bien, courageux dans la souffrance et remarquablement solidaire, à l’image de Mason Greenwood, impliqué comme jamais et qui a failli doubler la mise en contre-attaque (81e).
Comme à Madrid, il a aussi fallu que Rulli soit exceptionnel sur une frappe d’Achraf Hakimi (59e), qui ne pouvait pas être beaucoup mieux placée. Mais globalement, le PSG, qui glisse à la deuxième place à égalité de points avec Monaco, a semblé moins fringant et moins brillant qu’à l’accoutumée.
Au même moment, la cérémonie du Ballon d’Or battait son plein, avec l’attaquant parisien Ousmane Dembélé qui a reçu le Ballon d’Or. Le prix du meilleur jeune a été attribué à Lamine Yamal, le prix de meilleur gardien pour Gianluigi Donnarumma et de meilleur entraîneur pour Luis Enrique.



