Sports

L’OM fait revenir un autre champion du monde 2018 en Ligue 1

FOOTBALL – Un revenant dans le championnat de France et un champion du monde 2018 de plus pour la Ligue 1. L’Olympique de Marseille a profité des toutes dernières heures du mercato ce lundi 1er septembre pour officialiser l’arrivée de Benjamin Pavard pour renforcer son effectif. Tout en confirmant dans la foulée le départ d’Adrien Rabiot pour l’AC Milan.

À l’Inter Milan depuis 2023 et après une finale de Ligue des Champions perdue contre le PSG la saison dernière, l’international français Benjamin Pavard s’est engagé avec l’OM sous la forme d’un prêt avec option d’achat de 15 millions d’euros. Le dernier rebondissement d’une fin d’été mouvementé dans la cité phocéenne après le départ annoncé d’Adrien Rabiot après une altercation dans le vestiaire lors de la première journée de Ligue 1. Ce dernier s’est d’ailleurs engagé dans la journée avec l’AC Milan.

Avec cette nouvelle recrue, Marseille en profite pour allonger encore un peu plus la liste d’anciens joueurs de l’équipe de France vainqueurs de la Coupe du monde 2018 de retour en France cette saison : Paul Pogba à Monaco, Olivier Giroud à Lille et Florian Thauvin du côté de Lens.

Retour en équipe de France

Hasard du calendrier, l’annonce du retour de Benjamin Pavard en Ligue 1 est tombée en ce jour de rentrée, alors que le défenseur français − initialement non retenu par Didier Deschamps pour les deux prochains matches des Bleus − rejoignait le groupe France à Clairefontaine. Conséquence du forfait de dernière minute de William Saliba, blessé à la cheville gauche.

Il sera donc du voyage à Wroclaw, en Pologne, pour affronter vendredi l’Ukraine dans le cadre du début des qualifications du Mondial-2026. Benjamin Pavard et le reste des joueurs de l’équipe de France enchaîneront ensuite avec un match face à l’Islande, le 9 septembre au Parc des Princes. Après cela, Benjamin Pavard pourra officiellement être présenté aux supporters marseillais. Avant ses grands débuts au Vélodrome, sans doute le 14 septembre contre Lorient.

Des retrouvailles inattendues avec la Ligue 1 pour le natif de Maubeuge, qui avait seulement joué au LOSC entre 2015 et 2016 avant de s’envoler pour l’Allemagne où il a passé la majeure partie de sa carrière pro. D’abord au VfB Stuttgart, puis au Bayern Munich où il aura enchaîné les trophées entre 2019 et 2023 avec quatre titres de champion d’Allemagne et une Ligue des champions décrochée en 2020.