Sports

On sait à quelle occasion Trump organisera le match de MMA à la Maison-Blanche dont il rêve tant

ÉTATS-UNIS – Ce dernier caprice présidentiel n’a pas fini de faire parler. Donald Trump a confirmé dimanche 6 octobre qu’un combat d’arts martiaux mixtes (MMA) sera bel et bien organisé à la Maison-Blanche, comme il en rêve depuis plusieurs mois. L’événement en lui-même semble improbable, mais l’occasion choisie par le président américain pour l’organiser l’est encore plus.

En effet, le chef d’État américain a indiqué lors d’un discours à Norfolk (Virginie) que ce « grand combat de l’UFC », la principale ligue de MMA dans le monde, aurait lieu « le 14 juin de l’année prochaine »… c’est-à-dire le jour de son 80e anniversaire. Grand amateur de sports de combat, Donald Trump a redit que l’affrontement aurait lieu « directement à la Maison Blanche, sur le terrain de la Maison Blanche ».

Le choix de l’anniversaire du président est une surprise. Le patron de l’UFC Dana White, proche du tribun républicain, avait évoqué en août dernier le projet d’une soirée MMA à la Maison Blanche pour de 250e anniversaire des États-Unis le 4 juillet prochain, jour de la fête nationale américaine. « Ça va bien avoir lieu », avait assuré le dirigeant de l’UFC à la chaîne CBS, expliquant que l’évènement se préparait et que la fille de Donald Trump, Ivanka, était aussi « au centre du projet ».

Trump a réhabilité le MMA

Ce n’est pas la première fois que le monde du MMA affiche sa proximité avec le locataire de la Maison Blanche. Ce dernier est souvent apparu en compagnie de boxeurs comme Mike Tyson ou de catcheurs comme Hulk Hogan. Depuis qu’il est redevenu président, il assiste régulièrement aux combats de l’UFC, une passion qui date d’avant son retour à la Maison Blanche. Il apprécie les durs et les sports de combat comme les MMA, auxquels il avait ouvert en pionnier les salles de spectacle de ses casinos.

La promotion des arts martiaux mixtes par Donald Trump parachève leur retour en grâce : ils sont passés du sport « paria » à une grande discipline en vogue, entre spectacle et politique. Le MMA brasse désormais des milliards de dollars, loin du temps où, jugé trop violent, il était banni dans 36 des 50 États américains. Fort d’une respectabilité accrue par l’onction présidentielle, ce sport est désormais ancré dans l’Amérique conservatrice.