On sait combien va coûter l’abonnement pour regarder la Ligue 1
FOOTBALL – La « Ligue des talents » tient son nouveau diffuseur. Après le fiasco DAZN, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé ce mardi 1er juillet la création de sa propre chaîne de diffusion de la Ligue 1, « gérée et pilotée par LFP Media ». Le prix est également connu : le championnat français sera « accessible avec une offre à 14,99 euros par mois ».
« Réunis successivement ce mardi 1er juillet, le collège des présidents de clubs de Ligue 1, le Comité de Supervision de LFP Media et le Conseil d’Administration de la LFP ont adopté à l’unanimité un projet stratégique majeur : la création d’une plateforme TV et digitale entièrement dédiée à la Ligue 1 McDonald’s, gérée et pilotée par LFP Media », écrit la LFP dans un communiqué.
« La plateforme diffusera dès la reprise du championnat le 15 août prochain les dix plus belles affiches de la saison, huit matches en direct en exclusivité chaque journée du vendredi au dimanche, accompagnés d’un grand magazine disponible – proposé en clair – le dimanche soir » poursuit le communiqué.
De nombreuses questions qui demeurent
Au niveau du prix, la Ligue assure vouloir « s’inscrire dans une démarche populaire et accessible, avec une offre à 14,99 € par mois avec engagement ». Il y a quelques jours, L’Équipe avait également affirmé que la LFP souhaitait proposer un tarif préférentiel pour les moins de 26 ans, avec une offre à 9,99 € par mois. Plus d’informations et de détails seront donnés lors d’une conférence de presse le 10 juillet.
Cette annonce, attendue depuis plusieurs jours, ne règle pas les questions de distribution et de production de cette plateforme. À sept semaines de la reprise de la Ligue 1, le temps presse pour un football français secoué par la crise depuis quatre ans, et plus récemment par le divorce avec le diffuseur DAZN.
Ce vendredi, le président de Canal+ Maxime Saada a annoncé renoncer à distribuer la nouvelle plateforme. La LFP cherche désormais tous les débouchés possibles : les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) Free, Orange, SFR, ainsi que les plateformes DAZN, Prime Video…
Concernant la production, la LFP doit choisir dans les prochains jours entre 21 Production du groupe L’Équipe et Mediawan, la société dirigée par Pierre-Antoine Capton. Un seul des deux emportera les quatre lots, selon une source proche des négociations : la production des magazines, celle des avant et après matches, la gestion des multiplex et enfin la gestion des personnels éditoriaux.
Selon la même source, le commentateur Xavier Domergue sera un visage, parmi d’autres, de la chaîne, tout en restant à M6.