« Pas de vélo avant longtemps » : la femme de Chris Froome révèle l’ampleur de ses blessures
CYCLISME – C’est une très violente chute qui aurait pu encore plus mal se terminer. Alors que le cycliste britannique Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017), a hospitalisé après un grave accident durant un entraînement dans le secteur de Saint-Raphaël (Var), sa femme a révélé que les conséquences auraient pu être mortelles pour le coureur de 40 ans.
« Chris Froome a été héliporté vers l’hôpital de Toulon après un grave accident à l’entraînement. Heureusement, son état est stable et aucune blessure à la tête n’a été constatée, mais les examens ont confirmé un pneumothorax, cinq côtes cassées et une fracture d’une vertèbre lombaire, qui sera opérée », avait expliqué le 28 août dernier son équipe, Israël-Premier Tech, dans un communiqué.
De quoi évidemment très sérieusement compromettre la fin de carrière de l’un des coureurs cyclistes les plus marquants du XXIe siècle, dont le contrat s’achève en fin d’année.
Une grave blessure au cœur
Mais dans une interview donnée au quotidien britannique The Times, sa femme Michelle Cound a révélé la véritable ampleur de ses blessures. Ainsi, en plus de toutes ces fractures, les médecins ont découvert au moment de l’opération que Christopher Froome « avait subi une rupture péricardique », c’est-à-dire une déchirure de la membrane qui entoure le cœur.
Une blessure qui peut arriver après de violents accidents de la route, et qui peut possiblement s’avérer mortelle. Michelle Cound a affirmé que son mari avait eu de la chance d’être transporté à l’hôpital militaire Saint-Anne de Toulon, le centre de traumatologie le plus important de la région, spécialisé en chirurgie thoracique.
« C’est évidemment bien plus grave que quelques fractures. Il ne fera pas de vélo pendant un certain temps, la convalescence sera longue », a-t-elle déclaré. Si le niveau de Chris Froome durant ces dernières années était très éloigné du temps où il gagnait quatre Tour de France, deux Vuelta ou un Giro, cela reste des adieux bien malheureux au monde du cyclisme.


