Pas d’exploit, le XV de France féminin éliminé par l’Angleterre en demi-finale du Mondial
RUGBY – L’exploit aurait été retentissant, sans aucun doute le plus grand de l’histoire du XV de France féminin. Malheureusement, les Bleues ont fini par s’incliner ce samedi 20 septembre en demi-finale de la Coupe du monde de rugby face à l’Angleterre, sur le score de 35 à 17, au terme d’un match qui a été accroché en première mi-temps.
Au repos, les Françaises n’étaient encore qu’à deux points des Anglaises (5-7), l’équipe ultra-favorite de la compétition et qu’elles n’ont pas réussi à battre depuis 2018. L’exploit aurait été héroïque, au vu des chiffres hallucinants du XV anglais avant le match : 60 victoires lors de ses 61 derniers matches, 31 succès consécutifs depuis 2022 et 16 victoires de suite contre la France. Et pour en rajouter une couche, les Anglaises évoluaient à domicile, au stade Ashton Gate de Bristol.
Après le premier acte équilibré, les Anglaises ont passé la vitesse supérieure. Un essai tout en puissance d’Amy Cokayne à la 46e minute, suivie de la transformation de Zoe Harrison, a alors donné neuf points d’avance à l’Angleterre. Mais les Françaises ont répliqué quelques minutes plus tard, avec l’essai transformé de Kelly Arbey à la 52e minute, replaçant de nouveau les Bleues à seulement deux points.
Encore un match pour la médaille de bronze
Mais un nouvel essai transformé anglais à la 59e minute d’Abbie Ward, suivi de celui d’Ellie Kildunne, a fini par faire craquer les Bleues, qui ont toutefois inscrit un dernier essai pour l’honneur en fin de match (Nassira Konde). Peu de temps avant le coup de sifflet final, les Anglaises ajoutaient un nouvel essai à leur compteur grâce à Megan Jones.
Les Anglaises affronteront samedi 27 septembre les Canadiennes pour tenter de décrocher un troisième titre mondial. Ces dernières ont surclassé la Nouvelle-Zélande (34-19), double championne du monde en titre, dans leur demi-finale disputée vendredi.
Pour les Bleues, la compétition n’est pas non plus terminée : elles affronteront le même jour la Nouvelle-Zélande dans la petite finale pour tenter de décrocher la médaille de bronze, qui serait leur huitième en Coupe du Monde.


