Sports

Premier match et première perf XXL pour « Wemby » de retour en NBA

NBA – Victor Wembanyama est de retour en NBA et il ne plaisante pas. Après sa blessure qui l’a tenu éloigné des parquets pendant de longs mois, le Français de 21 ans s’est bien rattrapé pour son premier match de la saison régulière mercredi soir.

Le joueur de 2m24 a largement contribué au large succès des San Antonio Spurs sur le parquet des Dallas Mavericks (125-92), avec 40 points à 15 sur 21 au tir (1 sur 2 de loin, 9 sur 11 aux lancers), 15 rebonds et aucune perte de balle. Un triplé statistique seulement réussi avant lui par Moses Malone, Shaquille O’Neal et Anthony Davis, l’intérieur le plus dominant de la dernière décennie, que Victor Wembanyama a complètement maîtrisé mercredi (22 points, 13 rebonds).

Pour ce premier match officiel depuis huit mois, après son diagnostic d’une thrombose veineuse à son retour du All-Star Game en février, « Wemby » n’a pas battu son record de points dans la ligue nord-américaine (50 contre Washington en novembre 2024). Mais il a marqué les esprits avec une rencontre de classe mondiale et une flopée d’actions spectaculaires des deux côtés du terrain.

Tirs tout en touché

À sa taille et son agilité déjà uniques, le Français semble avoir ajouté durant l’été une dose de puissance lui permettant de s’approcher du panier pour des tirs tout en touché ou toujours plus de dunks renversants.

Défenseur craint, « Wemby » a ajouté 3 contres à sa soirée, et marqué les esprits sans même avoir à ses côtés le meneur All-Star DeAaron Fox, convalescent.

Victor Wembanyama a pour mission d’aider les Spurs à retrouver les play-offs pour la première fois depuis 2019.