Qui pour le PSG, l’OM et Monaco en Ligue des champions ? Voici le meilleur et le pire tirage
FOOTBALL – Plus de boules, mais l’IA et une phase de ligue à 36 équipes, comme la saison dernière. Avec trois représentants français pour nous faire rêver et nous régaler les mardi et mercredi. Un peu de fiction, avant la réalité ce jeudi en fin de journée : voici les pires et meilleurs tirages pour le PSG, l’OM et Monaco en Ligue des champions.
Le pire tirage pour le PSG
Tirage complet : Chelsea (extérieur), Real Madrid (domicile), Arsenal (extérieur), Atlético de Madrid (domicile), Naples (domicile), Bodø/Glimt (extérieur), Galatasaray (extérieur), Copenhague (domicile)
Des retrouvailles face à Chelsea après la rouste reçue au Mondial des clubs, un déplacement dans le froid norvégien à Bodø/Glimt, un voyage à Istanbul au cœur de la furie du RAMS Park et enfin un petit passage à Gare du Nord pour prendre l’Eurostar (Christophe Galtier va être content) direction l’Emirates d’Arsenal. Sur le papier, ces matchs à l’extérieur sont ô combien casse-gueule. Mais que dire des rencontres à la maison. Vivre le retour de Kylian Mbappé avec le Real Madrid au Parc des Princes, c’est très excitant…
Chances de qualification : 80%. Une 15e place à l’arrache, ça se fait, non ?
Le meilleur tirage pour l’OM
Tirage complet : FC Barcelone (domicile), Liverpool (extérieur), Bayer Leverkusen (domicile), Eintracht Francfort (extérieur), Sporting (extérieur), PSV (domicile), Qarabağ (domicile), Union saint-gilloise (extérieur)
Oui, vous avez lu le FC Barcelone et Liverpool. Si les Marseillais ont attendu trois ans pour vivre des soirées européennes étoilées, c’est bien pour se régaler devant les contrôles portemanteau de Lamine Yamal et la machine liverpuldienne. Et, accessoirement s’offrir au moins un exploit contre un cador. Lille a bien montré la saison dernière que sur un match, c’était possible. Mathieu Valbuena ne porte plus le maillot olympien, mais le club phocéen n’a pas de quoi trembler devant Anfield, et De Zerbi devrait bien pouvoir trouver un soldat pour nettoyer la lucarne. Ces dernières années, le Sporting et Qarabağ ont laissé de plutôt bons souvenirs à l’OM.
Chances de qualification : 51%. Comme le pastis (c’était juste pour la vanne de beauf, sinon c’est un bon 75% les fratés).
Le pire tirage pour Monaco
Tirage complet : Bayern Munich (domicile), Chelsea (extérieur), Benfica (domicile), Tottenham (extérieur), Olympiakos (domicile), FK Bodø/Glimt (extérieur), Club Bruges (domicile), Galatasaray (extérieur)
Les dirigeants habitués des tirages au sort en Suisse le savent, il ne faut jamais trop se réjouir quand on croise le Bayern Munich dans ces moments-là. L’ogre bavarois n’est peut-être plus aussi glouton qu’à une époque, mais il sait tout dévorer sur son passage à l’automne et semble armé pour faire partie des candidats au titre cette saison. Chelsea reste prenable pour l’ASM, mais le problème serait surtout que les Blues en profiteraient pour cibler deux ou trois pépites monégasques avant de les acheter à prix d’or l’été prochain. Par la suite, le club londonien les mettra dans son placard à joueurs prometteurs en voie de disparition. Pas cool, sérieux.
Chances de qualification : 90%. Parce que l’ASM n’est jamais aussi forte que lorsque c’est compliqué et inattendu.



