Sports

Sylvain Francisco a reçu plus de 3 000 messages racistes « et ça joue avec son mental »

BASKETBALL – « Je suis humain, ça m’a atteint », a reconnu le meneur des Bleus Sylvain Francisco, quelques jours après la victoire des Bleus du basket contre la Slovénie lors de la deuxième journée de l’Euro.

Dans les colonnes du journal L’Équipe ce mercredi 3 septembre, le talentueux basketteur français a profité de la victoire de l’équipe de France la veille contre la Pologne pour revenir sur les conséquences de son geste durant les derniers instants de France-Slovénie samedi 30 août.

Ce jour-là, en Pologne, Sylvain Francisco avait été un élément majeur de la victoire française (103-95). Mais en toute fin de rencontre, le MVP du match était venu serrer la main de la star slovaque Luka Doncic avec le ballon à la main. Laissant alors penser qu’il allait volontairement laisser filer les dernières secondes, comme cela se fait régulièrement sur les parquets de basket. Au lieu de ça, le Français a choisi d’aller une dernière fois au panier inscrire les deux derniers points tricolores. Un geste qu’il avait tout de suite expliqué et en partie regretté.

« Il y a quelque chose que je regrette, c’est d’avoir serré la main à Luka et après d’avoir fait un double-pas, j’aurais dû (lui) dire : “Non défends, je vais attaquer au cas où”. Dans ma tête j’ai pensé au goal-average », disait-il. Deux matches plus tard, le meneur de jeu semble encore affecté par cet événement qui s’est traduit par un torrent de haine raciste contre le basketteur sur les réseaux sociaux.

Dans L’Équipe, il le reconnaît d’ailleurs volontiers. « Combien de messages racistes ai-je reçus ? Je ne peux pas compter. 3 000, facile », dévoile-t-il. Avant d’enchaîner sur les conséquences directes sur son mental. « Je ne le pensais pas. Mais la vérité, c’est que ça m’a énormément touché. Ç’a vraiment joué avec mon mental. Je suis humain, ça m’a atteint. La plupart du temps, tu ne penses pas que ça va te toucher mais si. J’essaye de passer à autre chose car le plus important est de gagner ces matches et je sais que les gars ont besoin de moi », poursuit Sylvain Francisco, qui s’était déjà ému sur ses réseaux sociaux de cette pluie d’insultes racistes.

Une plainte à l’étude

Avant d’aborder le match de jeudi contre l’Islande, le sportif explique avoir lui-même supprimé les messages de haine reçus d’« un peu partout… Pays de l’Est, Américains. Il y a même des Français ! ». Le joueur exprime surtout son malaise face au manque d’actions et de soutien, qui se résume d’après lui à de « simples communiqués » de condamnation et de soutien.

Dans ces circonstances, Sylvain Francisco compte prendre les choses en main pour faire évoluer les choses. « Je trouve que cela est passé inaperçu. Ce genre de choses, il faut en parler, et pas que quand ça concerne les personnes célèbres. Ce qui n’est pas logique, c’est le monde dans lequel on vit actuellement. Il y a des chances que je porte plainte. Je ne veux pas que ça passe inaperçu, il faut en parler ».

« S’il faut des preuves, j’en ai plein. L’équipe de France et le président de la Fédération en ont parlé en tout cas, et essaient de prendre des mesures. J’ai confiance. Et d’ici-là j’essaye d’aller de l’avant et de retrouver le niveau où je veux être », fini par conclure le joueur de 27 ans, désormais tourné vers la compétition et l’espoir d’un titre européen pour le basket tricolore.