Sports

Trois bateaux chavirent dès la première nuit de la Transat Café L’Or

TRANSAT – Partis plus tôt, mais revenus encore plus vite. Alors que la Transat Café l’Or doit se lancer du Havre ce dimanche 26 octobre dès 14h10, une dizaine de voiliers Ocean Fifty avait pu partir plus tôt hier, avec une journée d’avance, pour éviter les mauvaises conditions météorologiques prévues entre dimanche et lundi. Mais trois d’entre eux ont chaviré en Manche pendant la nuit, a annoncé la direction de course, citée par l’AFP. Elle a précisé que leurs skippers ont été secourus.

Ces multicoques de 50 pieds (soit 15,24 mètres) sont des voiliers très rapides mais aussi très sensibles à la mer formée. Vendredi, la classe avait demandé à la direction de course d’anticiper leur départ d’une journée compte tenu des conditions en mer. La direction de course avait accepté, tout en maintenant le départ des 64 autres bateaux – 4 Ultim, 18 Imoca et 42 Class40 – plus à même d’affronter une mer très agitée.

Sept Ocean Fifty sont encore en course pour rallier la Martinique dans une dizaine de jours. À 7h ce dimanche, WeWise de Pierre Quiroga et Gaston Morvan était en tête de la Transat Café L’Or avec quelques milles d’avance seulement sur Edenred 5 de Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch.

« Une claque à 40 nœuds »

Le multicoque Lazare X Hellio, barré par Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais, a chaviré en milieu de soirée, dans des conditions de mer agitées, alors qu’il se trouvait à environ 3 milles des côtes, au nord de La Hague (Cotentin).

Koesio, skippé par Erwan Le Roux et Audrey Ogereau, était en 8e position et naviguait avec un vent de nord de 25 nœuds et des creux de 2,5 mètres lorsqu’il a chaviré vers 2h au nord de l’île de Guernesey, a précisé la direction de course dans un communiqué.

« On était en mode hyper safe, chacun une main sur une écoute, quand le bateau est parti à la gîte et a chaviré, on n’a rien pu faire », a raconté Ogereau, dans une déclaration transmise à l’AFP. « On pense qu’on a pris une claque à 40 nœuds », a-t-elle ajouté.

Au petit matin, Inter Invest (Matthieu Perraut/Jean Baptiste Gellée) a chaviré à son tour alors qu’il se situait au large de la côte des Abers en Bretagne.

Opération de remorquage en cours

Tous les six marins ont été hélitreuillés et sont désormais sains et saufs, a précisé la direction de course.

Les équipes de Koesio et Lazare X Hellio travaillent à une solution pour remorquer leurs bateaux à la dérive, a-t-on précisé de même source.

« On voit qu’il file vers Guernesey. L’urgence c’est d’éviter un échouement sur les cailloux », a expliqué l’expérimenté Erwan Le Roux (Koesio), vainqueur de la course en 2009, 2013 et 2015.

L’Ocean Fifty d’Inter Invest est déjà sécurisé et les opérations de remorquage sont en cours, a-t-on appris auprès de l’équipe.