Sports

Un ordinateur et des clés USB avec des infos « sensibles » sur les JO volés dans un train, une enquête ouverte

JUSTICE – Sacrée tuile à cinq mois des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Un employé de la mairie de Paris a porté plainte lundi 26 février après le vol dans un train de son ordinateur et de clés USB qui contenaient les plans de sécurisation de la Ville pour les JO.

L’information a d’abord été révélée par BFMTV, puis confirmée par LCI et l’AFP. Les faits se sont produits lundi soir à la gare du Nord à Paris, entre 18 h 30 et 19 heures. L’ingénieur de 56 ans venait de s’installer à bord d’un train qui allait partir en direction en Creil dans l’Oise, quand il a remarqué que sa sacoche avait disparu.

Dans sa plainte, il a précisé qu’il avait installé son sac dans le rangement au-dessus de son siège et a remarqué le vol au moment où il allait changer de train, car le sien était en retard. L’homme a porté plainte immédiatement au commissariat dans le Xe arrondissement de Paris.

Toutefois, ce mercredi 28 février, le président du comité d’organisation des JO de Paris 2024 Tony Estanguet n’a pas été en mesure de confirmer l’information. Sur le plateau de Télématin, l’ancien sportif de haut niveau a indiqué qu’en l’absence de « la confirmation de la ville de Paris », il préfère « attendre » que l’information soit confirmée avant de s’exprimer.

La mairie de Paris n’a pas réagi

Dans sa sacoche se trouvaient deux clés USB et son ordinateur de travail avec des informations « sensibles » sur les plans de sécurisation de la Ville pendant les Jeux.

Une enquête a été ouverte et la sûreté régionale des transports est en charge des investigations. Sollicitée par l’AFP, la mairie de Paris n’était pas en mesure de commenter.

La Ville prévoit de mobiliser un effectif de 2 000 agents de la direction de la police municipale pour les JO qui se dérouleront entre le 26 juillet et le 11 août prochain.

À voir aussi sur Le HuffPost :